Installation du comité consultatif “Rennes au pluriel”
21 décembre 2015
0
Jeudi 17 décembre avait lieu l’installation du comité consultatif « Rennes au pluriel » à l’Hôtel de Ville. Geneviève Letourneux, élue déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, nous présente les missions de cette nouvelle instance qui s’inscrit dans la dynamique de la fabrique citoyenne.

Engagement du mandat de l’équipe municipale, créé le 9 mars 2015 lors du conseil municipal, ce comité composé de 63 personnes favorisera l’expression des Rennais(e)s sur les questions de promotion de l’égalité, de lutte contre le racisme et contre les discriminations.

La ville lance un comité consultatif « Rennes au pluriel ». Que signifie pour vous ce terme de « Rennes au pluriel » ?

Geneviève Letourneux : Notre société est diversifiée, et cette diversité est prometteuse. « Rennes au pluriel » car la diversité est source de dynamisme, de créativité, d’ouverture, parce que nous choisissons de vivre dans la réalité plutôt que dans des mythes de pureté qui s’accompagnent de la négation de l’autre.

Ce nouveau comité consultatif s’inscrit dans la continuité du Conseil Rennais pour la Diversité et l’Egalité des Droits. Il est une composante de notre politique municipale de construction de l’égalité et de lutte contre les discriminations et l’accès aux droits, qui s’appuie sur trois piliers :

  1. Le plan de lutte contre les discriminations, notre feuille de route interne et externe, garantissant de la cohérence de nos actions ;
  2. Le temps fort Rennes au Pluriel, rendez-vous de l’égalité et de la diversité culturelle, événement programmé entre le 10 mai (journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage) et le 21 mai (journée de la diversité culturelle) ;
  3. Enfin, le comité consultatif Rennes au Pluriel, en tant qu’espace de veille, de partage et d’impulsion.

Ce comité consultatif invite les Rennais à être acteurs de la lutte contre les discriminations. En quoi est-ce important ?

Geneviève Letourneux : Installer le comité consultatif Rennes au Pluriel était un moment important pour l’équipe municipale. Pour faire reculer le racisme et les discriminations, il est essentiel de partager cette démarche, de travailler avec l’ensemble des forces vives du territoire dans le respect de l’engagement et de la place de chacune et de chacun.

C’est pourquoi nous avons voulu que ce comité soit ouvert et renouvelé, et le succès de l’appel à candidatures montre que les questions d’égalité, de lutte contre le racisme et contre les discriminations sont des sujets importants pour nombre de Rennaises et de Rennais. Ils se mobilisent pour ces sujets et s’engagent dans la cité.

Des relations sont à construire avec les autres instances de démocratie locale, dans le cadre de la démarche de Fabrique Citoyenne : il s’agit notamment de créer des articulations avec les conseils de quartiers, en fonction des sujets traités, et d’autres comités consultatifs de la Ville, je pense notamment au Comité Consultatif Laïcité.

Quels seront les grands chantiers qui seront au programme de ce comité pour avancer dans le combat contre les discriminations et comment fonctionne-t-il ?

 Geneviève Letourneux : Nous sommes dans une démarche d’audition des différents participants pour tenir compte de leurs attentes et contributions afin de faire une proposition des chantiers. Ces auditions viendront nourrir la réactualisation du plan de lutte contre les discriminations.

Le comité se réunira 2 à 3 fois par an en plénière et sous forme de groupes projets préparatoires aux rencontres plénières. La coordination et le secrétariat du comité sera assuré par la Mission Lutte contre les discriminations.

Mme La Maire peut solliciter une consultation et le comité peut émettre des avis et des propositions.

Liens complémentaires :