3 questions à … Geneviève Letourneux.
17 septembre 2015
1

Jeudi 10 septembre 2015, le comité consultatif sur l’égalité femmes-hommes était officiellement installé. Geneviève Letourneux, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, nous présente les missions de cette nouvelle instance qui s’inscrit dans la dynamique de la fabrique citoyenne.

La Ville lance son nouveau comité consultatif sur l’égalité femmes-hommes. Pouvez-vous rappeler les actions conduites par la Ville en faveur du droit des femmes ? 

La ville s’engage pour la concrétisation des droits des femmes et de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Son plan d’action est la déclinaison opérationnelle de son adhésion à la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.

Les actions se déclinent en interne et en externe.

En interne, le label indépendant de l’AFNOR pour l’égalité professionnelle est l’outil qui nous engage à promouvoir l’égalité dans les carrières, dans l’accès aux responsabilités, dans la mixité des métiers. Cette démarche renforce notre mobilisation, dans le cadre du dialogue social, sur les questions suivantes :

  • l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • la réduction de la précarité qui concerne plus fréquemment des métiers occupés par des femmes,
  • la prévention et le traitement des violences dans le cadre professionnel, la montée en compétence pour un traitement égalitaire et non discriminatoire dans le cadre de notre administration et de nos politiques publiques, de la petite enfance à l’aménagement urbain.

En externe, la Ville agit à travers les soutiens qu’elle apporte aux associations féministes qui garantissent la mise en œuvre des droits des femmes, notamment dans le domaine de la contraception, des violences faites aux femmes et de l’accès à l’activité professionnelle.

Nous soutenons aussi les initiatives associatives qui permettent de promouvoir l’égalité femmes/hommes en travaillant les représentations, en mettant à jour les inégalités systémiques qui entretiennent la minoration de la place des femmes dans la cité.

La Ville agit en fédérant les initiatives associatives et citoyennes autour de deux dates : le 25 novembre, journée pour l’élimination des violences faites aux femmes et le 8 mars,  journée internationale des femmes. C’est ainsi que le 8 mars se déroule sur presque un mois à Rennes.

Enfin la Ville impulse des démarches innovantes, telles que les marches exploratoires de femmes. Dans cette dynamique, nous accueillerons le 8 octobre prochain Yves Raibaud pour une conférence sur les usages de la ville par les femmes et par les hommes.

Pouvez vous nous présenter le nouveau comité consultatif  sur l’égalité femmes-hommes, sa composition, ses objectifs ? En quoi est-ce un outil de participation citoyenne ?

Le comité consultatif égalité femmes-hommes s’inscrit dans la continuité du comité consultatif droits des femmes. Cette instance s’inscrit dans le cadre de la charte rennaise de la démocratie locale.

Elle est composée de quarante personnes qui partagent la volonté de construire l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, de concrétiser les droits des femmes.

On y retrouve des représentant-es du monde associatif, notamment des associations féministes, des habitant-es concerné-es, des représentant-es d’institutions et des représentant-es des groupes politiques du conseil municipal.

Le comité consultatif égalité femmes/hommes a vocation à mettre en partage, en discussion, notre politique d’égalité femmes/hommes, à aiguiser notre vigilance et éventuellement à mettre à jour de nouveaux enjeux.

Ce comité est installé pour deux ans, c’est un cadre de travail et de réflexion partagé qui s’appuie sur la conviction que le croisement de nos singularités est ce qui nous permet d’enrichir nos analyses et de rendre plus pertinentes nos actions.

Il s’inscrit dans la dynamique de la fabrique citoyenne et formulera un avis sur les projets proposés aux Rennaises et aux Rennais dans le cadre du budget participatif.

Quels sont les grands chantiers qui seront au programme de ce comité pour avancer dans le combat pour l’émancipation des femmes ?

Lors des assises de la démocratie locale, nous avions collectivement fait émerger trois grands chantiers :

  • celui des femmes dans l’espace public et plus généralement d’une conception de la ville plus égalitaire ; nos travaux seront une contribution pour le futur plan local de l’urbanisme,
  • celui de l’éducation à l’égalité filles/garçons, à la culture de l’égalité,
  • celui de l’élimination des violences faites aux femmes, violences qui sont souvent tues et qui concernent toutes les catégories sociales et les espaces publics comme les espaces privés.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, par définition nous ne pouvons préjuger des réflexions, avis et alertes que le comité consultatif produira.

1 comments

Comments are closed.