Le Plan d’Action Commerce de Centre-Ville
18 janvier 2016
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Le Plan d’Action Commerce de Centre-Ville a été adopté en Conseil Municipal. Ce plan d’action spécifique en faveur du cœur marchand de la métropole rennaise se déroulera sur 2016-2020.

Le centre-ville de Rennes constitue le premier pôle commercial de Bretagne. Fort de plus de 1800 commerces actifs dégageant un chiffre d’affaires de l’ordre de 592 millions d’euros (hors restauration et bar), ce pôle rayonne hors du département. Avec la transformation du centre historique de la ville à l’horizon 2018-2020, de nouvelles opportunités vont apparaître. Passée la période inconfortable des travaux, 2020 marquera une nouvelle étape pour notre cité. Les grands chantiers d’aujourd’hui, ouvriront de nouveaux flux demain et donnerons un nouveau visage à notre territoire. Ce centre-ville apaisé, facilement accessible, rénové et doté d’infrastructures majeures offrira un cadre de vie attrayant.

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Crédits infographie : Ville de Rennes

Cependant le commerce du centre-ville de Rennes fait aujourd’hui face à une situation tendue qui se retrouve tout à la fois à travers les enquêtes chiffres d’affaires réalisées semestriellement, la démographie des établissements sur les secteurs d’activités-clés du cœur marchand ou encore l’évolution de la vacance de locaux. A l’image de tous les centres d’agglomération, nos commerces connaissent aujourd’hui des difficultés. On assiste à une évolution profonde des modes de consommation. La crise financière, et la baisse du pouvoir d’achat sont aussi facteurs de fragilisation de l’activité. Face à ces évolutions, la ville est un partenaire sur qui les commerçants peuvent compter.

Sur la base de ce constat et des dynamiques nouvelles qui émergeront dans un futur proche, la Ville de Rennes, en association avec la Métropole a souhaité mettre en place un plan d’action spécifique en faveur du cœur marchand de la métropole, ce sur un horizon de travail qui a débuté dès 2015 et visant une échéance 2020.

Un travail de co-construction de ce plan d’action a vu le jour dans le cadre du Comité Commerce du Centre-Ville depuis mars 2015, mené avec l’expertise d’un cabinet conseil en urbanisme commercial. Piloté par Marc Hervé, en association avec Gaëlle Andro, le plan d’action associe les acteurs économiques dans le cadre du Comité Commerce du Centre-Ville.

À l’issue de ce travail, quatre thématiques ont été identifiées : le projet urbain et le centre-ville, le cadre urbain, l’accessibilité et les mobilités, la destination commerciale.

10 leviers de dynamisation ont été identifiés, s’appuyant sur les 3 volets de valorisation de la destination que sont l’offre, l’identité et l’expérience :

• Renforcer la proposition commerciale par l’accueil d’enseignes nationales référentes et de jeunes concepts
• Singulariser l’offre marchande du centre-ville par l’implantation de commerces et artisans créatifs
• Renforcer l’attractivité des Halles Centrales
• Développer des solutions innovantes en vue d’une résorption de la vacance
• Développer une communication forte au service de l’identité marchande du Centre-Ville
• Dynamiser et renouveler l’animation commerciale du centre-ville
• Impliquer les commerçants dans une démarche d’excellence en matière d’accueil et de service
• Valoriser l’expérience du centre-ville dans sa globalité
• Valoriser le cadre urbain et la cohabitation harmonieuse des différents usagers du centre-ville
• Favoriser la mobilité et l’accessibilité tous modes aux circuits marchands

Crédits photo : Pymouss [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons