Concertation sur le centre ancien
24 février 2016
1
La réunion publique de concertation sur le centre ancien qui s’est tenue hier à la Maison des associations était l’occasion pour les élus d’informer et d’échanger avec les Rennais sur les enjeux du centre ancien.

2016 -2023 : une nouvelle opération de rénovation du centre ancien

En 2011, c’est une vaste opération de rénovation du centre ancien de Rennes qui débutait. Face à la multiplication des arrêtés de péril, l’opération visait à protéger les habitants des copropriétés dégradées, ainsi qu’un patrimoine menacé.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la situation catastrophique dans laquelle nous étions en 2011. De nombreux travaux ont été effectués et les situations les plus graves ont été résolues : près de 80 immeubles, 750 logements ont été réhabilités en 5 ans. Pour autant, nous estimons que nous pouvons encore rénover 500 immeubles du centre ancien, qui présentent des pathologies structurelles, des parties communes délaissées.

C’est l’objet de la nouvelle opération de rénovation du centre ancien qui vise à réhabiliter plus de 1000 logements et 80 immeubles supplémentaires. Les enjeux au cœur de cette opération sont multiples : éradication de l’habitat indigne, diversification de l’offre de logements, préservation du patrimoine et amélioration des performances énergétiques.

Nous nous fixons également pour objectif de garantir une diversité d’usages. Maintenir une activité commerciale en rez-de-chaussée permettra qu’une offre diversifiée s’installe et participera du dynamisme de notre centre ancien.

En amont de cette nouvelle opération, nous avons entamé une information et une concertation des Rennaises et des Rennais, fidèle à notre méthode, la fabrique citoyenne.

Réunion publique de concertation

Une réunion publique de concertation sur le centre ancien a eu lieu ce mardi 23 février, en présence de la maire Nathalie Appéré et de Didier Le Bougeant, délégué à la vie de quartier et aux quartiers Centre et Sud-Gare.

Frise chronologique : une action publique de longue date sur le centre-ville

1 comment

  1. […] couvent des Jacobins, les portes Mordelaises, la place Sainte Anne, le renouvellement du centre Ancien à travers les interventions publiques pour rénover les immeubles insalubres, le plan de […]

Comments are closed.