Le choix d’un centre-ville fort
30 juin 2015
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Déclaration de politique générale Commerce, 29 juin 2015. Prononcé par Cyrille Morel lors du Conseil Municipal.

Mes chers collègues,

La semaine dernière le soleil était au rendez vous pour un événement très attendu des rennais : la grande braderie.

Je tiens à saluer le dynamisme de cette grande manifestation populaire, qui contribue au rayonnement de notre agglomération, mais aussi à la vitalité du commerce. Je salue également le Carré Rennais pour la qualité de l’organisation de cette journée ainsi que les services propreté et sécurité de notre Ville.

Les chiffres sont impressionnants et témoignent de cette réussite : plus de 60 rues, des centaines d’exposants, plus de 400 000 chineurs, visiteurs, curieux font de la braderie de Rennes la deuxième de France : c’est une vraie satisfaction et surtout une belle récompense.

Notre centre ville est le premier pôle commercial de Bretagne. Rennes est souvent classée parmi les métropoles françaises les plus dynamiques et l’attractivité du centre ville y contribue largement.

Le commerce c’est un peu de l’image de notre ville, son âme et son patrimoine. De par, leur présence, la nature de leurs activités, les commerçants sont pleinement intégrés de la vie municipale et sont pour nous des partenaires privilégiés.

Acteur majeur de l’économie locale, le secteur est aujourd’hui en pleine mutation. A l’image de tous les centres d’agglomération, nos commerces connaissent aujourd’hui des difficultés. On assiste à une évolution profonde des modes de consommation. Nous ne sommes qu’au début du processus du e-commerce qui bouleverse nos conceptions classiques et les comportements du consommateur. Le magasin de demain sera différent de celui d’hier.

La crise financière, et la baisse du pouvoir d’achat sont aussi facteurs de fragilisation de l’activité. Face à ces évolutions, la ville est un partenaire sur qui les commerçants peuvent compter.

Nous sommes fiers ici à Rennes d’être l’une des collectivités française qui investit le plus, pour préparer l’avenir, pour stimuler l’économie. En attendant de voir ce concrétiser nos grands projets, les phases de travaux impactent les commerces du centre ville. Nous en sommes pleinement conscients et nous ne minimisons pas les difficultés. Exonération partielle des droits de terrasses, communication renforcée.…. un certain nombre de mesures fortes ont déjà été prises et nous travaillons à la mise en place d’un point de contact unique qui permettra aux commerçants de nous alerter sur les situations qui nécessitent notre intervention.

Passée la période inconfortable des travaux, 2020 marquera une nouvelle étape pour notre cité. Les grands chantiers d’aujourd’hui, ouvriront de nouveaux flux demain et donnerons un nouveau visage à notre territoire. Ce centre-ville apaisé, facilement accessible, rénové et doté d’infrastructures majeures offrira un cadre de vie attrayant

La mobilité, l’accessibilité du centre ville sont au cœur des préoccupations des commerçants. Fer de lance de notre politique de déplacements la seconde ligne de métro s’accompagnera de la création de 2 000 nouvelles places en parc relais et d’un maintient des places de stationnement en surface. Nous maintiendrons l’accessibilité du centre en voiture pour les riverains, les commerces et les services.

Je ne vous apprends rien en rappelant que notre Cité dispose d’un patrimoine bâti d’une exceptionnelle qualité. Révéler ce patrimoine est un enjeu d’attractivité au service d’une ambition touristique. La rénovation du centre ancien, le réaménagement des places Ste Anne et St Germain, la valorisation des portes Mordelaises sont autant de projets qui participent au rayonne ment de notre cœur de métropole et le futur Centre des congrès sera un élément moteur de cette attractivité.

La mise en valeur de notre patrimoine est indissociable d’une politique active d’animation du centre ville. Je pense à la braderie bien sur, mais aussi, en cette période estivale, aux Tombées de la nuit qui nous émerveillerons sur le Mail, à Transat en Ville et aux illuminations du parlement, qui draineront des milliers de spectateurs ainsi qu’ au départ du Tour de France qui animera toute la ville le 11 juillet prochain.

Le choix d’un centre-ville fort renvoie directement au modèle de développement d’une Métropole moteur de croissance et de solidarité

Pour conforter son rôle commercial nous travaillons de concert avec les acteurs concernés. Nous voulons permettre à chacun d’entre eux de pouvoir apporter sa contribution à l’amélioration du service rendu à la population et à la dynamisation de ce poumon économique. Un travail est actuellement en cours pour coordonner les différents acteurs du commerce sur chacune de leur mission respective. Une première mise en commun aura lieu ce jeudi 2 juillet.

Il est entendu que le commerce rennais ne saurait se résumer exclusivement au centre ville. Nous restons attentifs à assurer un développement équilibré du commerce, entre le centre, les commerces de proximité et les centres commerciaux de périphérie. Il nous faut accompagner le développement de commerces dans les nouveaux quartiers et modernisons l’offre existante dans les quartiers en rénovation urbaine. Nous en aurons un bel exemple ce soir avec le vote d’une délibération qui nous permettra d’améliorer le cadre bâti du centre commercial Italie.

Enfin, il paraît inconcevable d’évoquer l’activité commerciale rennaise sans parler de ses marchés. Sans évoquer les Lices 2eme marché alimentaire de France qui attire toujours plus de chalands. Dans un dédale de fruits, légumes et autres produits du terroir, la galette saucisse du samedi matin est un incontournable de la vie locale. Depuis avril , nous avons donné un nouveau rendez vous aux rennais cette fois sur le Mail François Mitterrand, le mercredi, à la rencontre des producteurs bio qui alimentent ce nouveau marché.

Mes chers collègues, notre ville ne manque pas d’atouts pour rayonner, être attractive. Nos grands projets vont renforcer ce dynamisme et conforter notre métropole comme un moteur de croissance. Mais cela ne saurait suffire à assurer la bonne santé de l’activité commerçante. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une démarche de travail partagé avec les acteurs du commerce rennais. C’est un gage de réussite pour relever les défis du commerce de demain.

Crédits photo :

By Tango7174 (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons