3 Questions À… Selene Tonon
10 novembre 2020
0

1. Comment maintenir l’accès des habitantes et des habitants aux équipements culturels ?

Le musée des Beaux-arts développe des vidéos en ligne, sous le format de mini-épisodes qui évoluent en fonction des retours des usagères et usagers. Elles concernent les œuvres du musée mais aussi ses archives, par exemple des dessins qui ne peuvent pas être exposés au public. C’est une nouvelle manière d’aller vers le public pour poursuivre le travail de médiation du musée.

Les bibliothèques de la Ville de Rennes ont mis en place un système de prêt à emporter, les réservations pouvant se faire en ligne ou par téléphone. Les commandes peuvent être récupérées par la personne elle-même ou par un bénévole des Volontaires Solidaires. Actuellement, 100 commandes sont passées chaque jour, un chiffre en constante progression. Il reste toujours possible de s’inscrire en ligne, c’est désormais gratuit. À cet égard, la crise actuelle perturbe notre rythme de travail, mais pas la mise en œuvre de nos engagements. Il est également possible d’accéder en ligne à des articles de presse, des films, des cours, des revues, des recommandations ou coups de coeur des bibliothécaires.

 

2. Certaines initiatives ou innovations sont-elles appelées à perdurer après le confinement ?

Le confinement est encore quelque chose de récent, donc les équipements culturels sont toujours en phase d’expérimentation, mais notre objectif est bien que tout ce qui est lancé aujourd’hui soit pérennisé. Avec ces nouvelles formes de médiation culturelle ou ces nouvelles propositions de service, notre but est de toujours améliorer le service public et l’accès à la culture et au numérique.
Le musée des Beaux-arts poursuit la volonté d’aller vers son public, pour que ce dernier s’approprie le patrimoine muséal.
Pour les bibliothèques, il y a l’enjeu de lutter contre la fracture numérique et de montrer qu’elles vont plus loin que le prêt de livres, que le numérique et les jeux vont y prendre plus de place. En s’alignant sur les pratiques des usagères et des usagers, nos bibliothèques souhaitent réellement s’adresser à tout le monde.

 

3. À quoi ressemble le quotidien de la conseillère municipale déléguée aux Musées, à la Lecture publique et aux Cultures ludiques ?

C’est d’abord maintenir un lien constant avec les équipes de direction du musée des Beaux-arts, du centre d’art contemporain La Criée et des bibliothèques, mais aussi avec les responsables associatifs dans le domaine des cultures ludiques, notamment pour discuter de la situation actuelle. Cela s’ajoute au quotidien d’élue, comme la participation au conseil municipal, au conseil métropolitain, aux commissions, aux groupes de travail, aux conseils d’école qui sont maintenus. À partir d’aujourd’hui s’y ajoute la Mission 5G à laquelle je participe. Puisque s’y ajoute mon emploi d’enseignante, cela fait des semaines bien chargées, mais c’est avec grand plaisir.