3 Questions À… Pierre Jannin
20 novembre 2020
0

1. Quels sont les enjeux de la mission 5G ?

La mission d’étude sur la technologie 5G doit éclairer le débat public sur le déploiement du réseau 5G à Rennes.  Cette mission est un des engagements politiques pris dans le cadre de ce mandat. Elle doit analyser toutes les dimensions de cette nouvelle technologie: usages professionnels et privés, développement économique, santé publique, environnement, énergie, qualité de vie des habitants, sécurité, éthique …

Elle a pour objectif de fournir un rapport de synthèse détaillant les différents points abordés, ses analyses argumentées et ses recommandations pour des propositions de mises en œuvre à l’échelle de la ville de Rennes. Ce rapport sera rendu public et présenté en Conseil municipal le 29 mars 2021.


2. Comment fonctionne la mission 5G ?

La mission 5G s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne avec une recherche d’ouverture, d’objectivité, d’impartialité et de transparence. La mission est constituée de 40 personnes: élu·e·s et citoyen·ne·s tiré·e·s au sort. Ces personnes vont se rencontrer pendant 8 à 10 réunions et inviter des experts du domaine. Les vidéos de ces interventions seront disponibles en ligne. La mission est suivie par la Commission Nationale pour le Débat Public qui nous conseille sur la démarche de la mission.

Les débats seront alimentés par la Fabrique Citoyenne où tout le monde pourra à partir de fin novembre nous transmettre questions et remarques. Les deux premières réunions ont eu lieu les 13 et 14 novembre. L’ambiance de ces premières réunions est sérieuse, constructive et respectueuse.


3. Comment s’organise le quotidien du conseiller municipal délégué au Numérique ?

Bien rempli … Je suis issu de la société civile, comme plusieurs de mes collègues, et je découvre la complexité du fonctionnement de la Ville et les activités nombreuses d’un conseiller municipal: beaucoup de réunions, beaucoup de dossiers à lire, beaucoup de domaines différents, qui s’ajoutent à mes activités professionnelles.

Je suis délégué au numérique et à l’innovation et c’est un domaine qui est central dans la vie de tous les jours, plus encore dans cette période de confinement. Le numérique couvre une multitude d’aspects et d’enjeux. Et mon rôle d’élu est d’aider à son développement, tout en étudiant et contrôlant ses impacts pour s’assurer de son utilisation positive et vertueuse. Pas facile mais important et passionnant.