3 Questions À… Christophe Fouillère
10 novembre 2020
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1. Quel rôle joue l’adjoint sur son quartier dans la crise actuelle ?

L’adjoint de quartier a en charge la déclinaison et l’adaptation des politiques municipales sur le territoire dont il a la charge. Il est en contact direct avec les acteurs et habitants du quartier, ce qui lui permet d’exercer une veille utile pour remonter des observations de terrain, guider les décisions, mettre en action les services de la ville et de la métropole là où c’est nécessaire.

Dans le cadre de la crise sanitaire, nous sommes mobilisés avec les agents des directions de quartier pour nous assurer que les services publics et de proximité essentiels à la vie des habitants continuent de fonctionner tout en respectant les protocoles sanitaires en vigueur. Nous accompagnons leurs initiatives et nous cherchons à leur faciliter la tâche, parfois rendue difficile par le contexte sanitaire et réglementaire.


2. Comment s’organise la coordination entre services publics, associations et initiatives citoyennes ?

À Rennes, la culture du partenariat est un élément essentiel de l’ADN de la ville. Les groupes de travail, les coordinations institutionnalisées, les réseaux installés de longue date sont un atout au quotidien pour déployer les politiques publiques. Pour être tout simplement agile et efficace.

Dans le cadre de la crise sanitaire, ils sont très actifs notamment pour permettre l’accompagnement des habitants les plus fragiles et les plus éloignés des services publics, souvent les plus durement touchés dans leur quotidien. Échanges téléphoniques et réunions en visioconférences nous permettent d’échanger nos informations et d’agir de manière concertée avec une boussole : le service exigeant des Rennaises et des Rennais

En outre, dans cette période, la solidarité et l’engagement de chacun sont plus que jamais importants. La Ville de Rennes et les associations peuvent s’appuyer sur un grand nombre de nos concitoyens qui donnent bénévolement de leur temps et mettent à disposition leurs compétences pour soutenir les dispositifs et initiatives solidaires. Notre tâche est aussi de faciliter la mise en relation des bonnes volontés avec les actions prioritaires et les porteurs de projet.


3. À quoi ressemble le quotidien de l’adjoint de Villejean Beauregard dans cette période de crise ?

J’ai pris mes fonctions d’adjoint de quartier en juillet 2020 dans une période où la crise sanitaire était déjà présente dans nos vies. Les journées consacrées au mandat municipal sont chargées, avec une alternance de réunions de travail avec les élus rennais et métropolitains pour arbitrer les décisions, avec les services pour avancer sur les dossiers et avec les acteurs pour faire vivre le partenariat. Les soirées et les week-ends sont des moments plus propices pour lire les documents préparatoires aux réunions et répondre aux mails.

Je m’attache à rencontrer le plus possible les habitants quand bien même les règles sanitaires et le confinement nous privent des moments privilégiés d’échange que représentent les manifestations et animations sur le quartier. Ce contact direct, sans filtre, est essentiel pour exercer un mandat électif en gardant les pieds sur terre.

Il convient en permanence de répondre aux exigences quotidiennes et aux sollicitations des habitants, renforcées avec la crise sanitaire, tout en gardant un cap clair et une forte détermination pour mettre en œuvre nos engagements de mandat pris devant les Rennaises et les Rennais. Préparer l’avenir est au moins aussi important que de gérer le moment présent.