Une nouvelle vie pour l’hôtel Pasteur
16 février 2018
0

De l’enseignement supérieur à l’enseignement primaire : l’hôtel Pasteur se transforme. En plus de l’hôtel à projets déjà dans les murs, ce bâtiment historique du centre-ville accueillera dans l’avenir une école maternelle et un espace dédié au numérique. Lénaïc Briéro, adjointe au maire, et Sylvie Robert, sénatrice et conseillère municipale, présentaient aujourd’hui ce vaste chantier.

À la rentrée 2019, un établissement scolaire public de 8 classes – soit 230 élèves de 3 à 6 ans – prendra ses quartiers au rez-de-chaussée du bâtiment. Il viendra remplacer l’école maternelle Faux-Ponts, devenue trop petite et impossible à agrandir, et sera une réponse à la croissance démographique rennaise. Pour l’occasion, l’hôtel Pasteur fera peau neuve. Le bâtiment d’accueil du centre de soins dentaires – désormais désaffecté – sera démoli et libérera ainsi les anciennes cours intérieures. Elles deviendront des cours de récréation végétalisées. Le restaurant scolaire s’installera dans l’entre-sol, au niveau du quai Dujardin.

Au premier étage, l’hôtel à projets cohabitera avec un « tiers lieu numérique ». Cet espace sera dévolu au numérique éducatif (ce qui inclut l’enseignement scolaire, mais aussi la parentalité ou la citoyenneté). Dédié aux élèves sur le temps scolaire, il sera ouvert à tous les publics le reste du temps. Il constituera un maillon essentiel du futur plan numérique éducatif local, que la Ville de Rennes et l’Éducation nationale sont en train d’élaborer.

Le chantier sera ouvert au public les 17 et 18 février. Les Rennaises et les Rennais sont invités à (re)découvrir ce bâtiment avant sa grande transformation. Une braderie est prévue sur les deux jours, afin que chacun puisse récupérer le mobilier de l’ancien centre de soins dentaires (tables, chaises, placards, etc.) et offrir à ces meubles une seconde vie.