Une ambition XL pour le vélo
8 février 2018
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5 kilomètres fin 2018, 16 kilomètres fin 2022 : pour soutenir le développement de la pratique du vélo, Rennes déploie son réseau express vélo. Nathalie Appéré, Sébastien Sémeril, adjoint à l’Urbanisme, et Sylviane Rault, adjointe à la Mobilité, ont présenté le 2 février dernier la première pierre de ce réseau.

Futur centre névralgique du réseau express, la place de Bretagne sera en travaux du 12 février à l’été pour y créer une voie cyclable bidirectionnelle sécurisée, et faciliter les liaisons à pied et à vélo en cœur de ville. L’objectif poursuivi est bien de mieux partager l’espace public entre les différents usages pour rendre la ville plus apaisée. « Le développement du vélo était dans notre projet en 2014 », souligne Nathalie Appéré, qui ajoute que « les projets du budget participatif et la concertation sur Rennes 2030 nous ont convaincus d’aller plus loin ». Pour Sébastien Sémeril, « le développement du vélo, c’est comme le bus il y a 30 ans : cela suscitait le débat et la critique, mais aujourd’hui c’est totalement intégré par les usagers ».

D’ici la fin de l’année 2018, il sera possible de relier les prairies Saint-Martin au Roazhon Park sur un circuit vélo dédié. Et en 2022, on pourra se rendre depuis la place de Bretagne aux quatre coins de Rennes en seulement 15 minutes.