Favoriser l’activité dans les quartiers prioritaires
2 mars 2017
0

Le dynamisme économique rennais doit rejaillir sur l’ensemble des Rennaises et des Rennais. Ce jeudi 2 mars, un bilan du plan emploi quartiers était présenté à la maire dans le cadre du comité de pilotage. L’ouverture à l’automne 2016 d’un centre d’affaires de quartier au Blosne, après celui de Villejean, permet un meilleur accompagnement des créateurs d’entreprise.

Plan emploi quartiers

Lancé fin 2015, le plan emploi quartiers a fait l’objet d’une évaluation, dont un premier bilan était présenté aujourd’hui en comité de suivi. Ce plan d’actions ambitieux destiné aux habitants des cinq quartiers prioritaires de la ville : Cleunay, Le Blosne, Les Champs-Manceaux, Maurepas et Villejean. Il vise à accompagner les habitants de ces quartiers prioritaires vers l’emploi ou la formation, en facilitant la création ou la reprise d’activité. Il repose sur cinq axes prioritaires.

Un centre d’affaires de quartier au Blosne

centre-affaires-blosne

Le Centre d’affaires de quartiers (CAQ) de Rennes a ouvert sa seconde antenne au Blosne à l’automne 2016, après celle de Villejean ouverte en 2011. Le CAQ de Rennes s’inscrit dans l’objectif de favoriser et d’accompagner les projets de création de nouvelles entreprises au sein des quartiers prioritaires de la ville. À terme, le CAQ a vocation à devenir un lieu de ressources autour de l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Financé par Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la Caisse des dépôts et des consignations et la Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle du bassin d’emploi du bassin de Rennes (Meif), le CAQ propose des locaux pour des entrepreneurs qui se lancent (l’entreprise, tous statuts juridiques confondus, doit avoir moins de 3 ans d’existence) afin de développer une activité économique dans les quartiers prioritaires.

Pour ce faire, trois leviers sont activés :

  • des locaux à prix modérés avec une offre “tout inclus” pour des entrepreneurs qui démarrent afin d’impulser et accueillir de nouvelles activités sur le quartier ;
  • un accompagnement des entrepreneurs hébergés pour les aider à se professionnaliser et pérenniser leur activité ;
  • le développement d’actions en lien avec les habitants et les acteurs du quartier (association, acteurs de l’emploi et de l’insertion…).

centre-daffaires-blosne

Depuis l’ouverture du CAQ Kennedy en 2011 puis celui du Blosne en 2016 :

  • 34 entrepreneurs ont bénéficié du CAQ
  • 21 entrepreneurs sont sortis
  • sur les 21 entrepreneurs sortants : 4 ont arrêté leur activité, 17 sont toujours en activité (soit un taux de poursuite d’activité de 81 %)
  • parmi ceux dont l’activité se poursuit : 7 travaillent à domicile (41 %) et 10 louent un local professionnel (59 %)
  • parmi les 10 entrepreneurs louant un local professionnel : 7 ont opté pour un local partagé avec d’autres professionnels.

Le Centre d’affaires de quartiers est porté juridiquement et financièrement par la Meif, l’animation et la gestion ont été confiées à Élan Créateur. Actuellement, à l’antenne du Blosne, 7 entrepreneurs y développent leur activité et une animatrice assure la gestion et l’animation des deux Centres d’affaires.