Catherine Debroise : “Faire vivre cette démocratie locale à la rennaise”
28 juin 2016
0

À l’occasion du point d’étape de la Charte de la démocratie locale, intervention de politique générale de Catherine Debroise.

Mes chers collègues,

Il y a deux ans, nous nous sommes présentés devant le suffrage des Rennais en nous engageant à partager davantage notre pouvoir d’agir.
Convaincus que l’expertise d’usage des habitants conduit à une plus grande efficacité des politiques publiques.
Convaincus que la participation citoyenne est complémentaire de la démocratie représentative, qu’elles se complètent et se renforcent mutuellement.

Nous ne partions pas de rien. La démocratie locale fait depuis longtemps parti de l’ADN et nous avons de nombreuses expériences en matière de concertation et de co-construction dont nous pouvons être fiers.

Mais nous ressentions le besoin d’aller plus loin, de repenser nos instances, nos façons d’informer, de consulter, de concerter.

La Charte de la démocratie locale a été l’aboutissement d’un travail de co-construction avec les Rennais, avec le monde associatif mais aussi le point de départ d’une nouvelle manière de concevoir l’action publique.

Par soucis de transparence, nous nous étions engagés à rendre compte chaque année de la mise en œuvre de notre Charte et nous le ferons pour la première fois ici ce soir. Une manière aussi de souligner le chemin parcouru depuis le début de cette aventure, depuis que le label Fabrique citoyenne a donné un nouveau souffle à notre démocratie locale

Les conseils de quartiers ont été renouvelés et renforcés et sont aujourd’hui co-présidés par des habitants. Je profite de leur présence ce soir pour saluer leur engagement à faire vivre ces instances aux côtés de mes collègues élus de quartier et moi même. Nous savons pouvoir compter sur eux pour faire vivre la démocratie au plus près des rennais, dans chacun de nos quartiers.

Avec cette Charte nous avons ouvert de nouvelles perspectives en rendant possibles les interpellations du conseil municipal, les votations citoyennes, les missions d’expertise citoyenne.

Marches exploratoires, balades urbaines, Nous avons aussi multiplié les expériences nouvelles, innovantes pour que chacun quel que soit son âge, son lieu de vie, sa situation, puisse se sentir légitime à participer au débat.

Parmi ces expériences, la mise en place du budget participatif marque, je le crois, un tournant en matière de participation citoyenne. C’est à ce jour la manière la plus aboutie de valoriser les propositions des citoyens, et de renforcer leur participation à la prise de décision.

Cette première édition 2016 a été un succès. Un succès tant par le nombre de projets déposés que par la qualité de ces projets : des projets souvent innovants, qui viennent parfois bousculer notre manière de concevoir la ville.
Nous n’étions pas peu fiers de recevoir le mois dernier le « prix de l’innovation » que nous a remis le journal Le Monde pour ce premier budget participatif. Signe qu’aucune autre Ville n’est allée aussi loin en matière de démocratie locale.

Mes chers collègues, nous avons de quoi être fiers du chemin parcouru depuis un an même s’il nous faut encore aller plus loin pour entrainer tous les habitants dans cette dynamique.

Avec mes collègues, et particulièrement mes collègues élus de quartiers, nous restons mobilisés, sur le terrain, pour faire vivre cette démocratie locale « à la rennaise ». À tous les niveaux de décisions, dans toutes nos politiques publiques, la participation citoyenne est le moteur de notre équipe municipale.

Seul le prononcé fait foi