Déclaration de Nathalie Appéré
26 novembre 2015
0

Lors du conseil municipal du 23 novembre 2015, Mme la Maire a ouvert le conseil au nom des différents groupes avec une déclaration suite aux attentats du 13 novembre.

Mesdames et messieurs les élus
Chers collègues,
Et au-delà, chères Rennaises et chers Rennais, puisque nos débats sont maintenant retransmis.

C’est au nom de notre démocratie locale que nous sommes réunis, ce soir, en conseil municipal.

Au fur et à mesure des délibérations inscrites à notre ordre du jour, nous aurons des débats nécessaires, des débats légitimes, sur l’avenir de notre ville.

Nous nous ferons les porte-paroles des Rennaises et des Rennais. Nous exprimerons la pluralité de leurs sensibilités. Nous représenterons la diversité de leurs opinions.

La République, c’est son esprit, repose sur la confrontation respectueuse des idées et des projets.

C’est précisément en ce nom que, ce soir, nous affirmons d’une même voix, nous élus de Rennes, par de-là nos groupes politiques, notre attachement indéfectible à l’unité de notre pays.

Il y a dix jours, la France a été attaquée.

Elle a été frappée dans sa jeunesse.
Elle a été atteinte dans sa diversité.
Elle a été touchée dans des lieux qui incarnent notre art de vivre-ensemble.

Aujourd’hui, nous sommes en guerre.

En guerre contre les terroristes de Daech, puisqu’il faut les nommer, et contre leur stratégie de haine.

Aux côtés de l’État, notre ville est résolue à agir, avec sang-froid, lucidité, pour assurer la protection et la sécurité des Rennaises et des Rennais. Résolue à agir, aussi, pour ne pas laisser ces terroristes nous diviser.

Notre ville, humaniste, citoyenne, ne tolérera aucun acte raciste, aucun propos xénophobe, antisémite, antimusulman ; aucune atteinte au vivre-ensemble.

Rennes est déterminée à tout faire pour que chacun puisse trouver sa place au sein d’une société solidaire. Que des enfants de la République puissent s’égarer dans le fanatisme doit nécessairement nous interroger.

Aujourd’hui encore, nous sommes en deuil.

Nos pensées vont vers toutes celles et tous ceux qui ont été assassinés, blessés ou traumatisés. La douleur de leurs familles et de leurs proches est la nôtre.

Mais nous ne perdons pas espoir dans la France.

Dans le drame, le monde entier s’est paré, en solidarité, de bleu, de banc, de rouge. Face aux attaques, notre pays a su puiser le meilleur de ses valeurs universelles.

Nos forces de sécurité ont affronté, au péril de leur vie, les terroristes. Nos forces de secours ont soigné et ont sauvé de nombreuses victimes. Des milliers de portes se sont ouvertes dans Paris à ceux qui cherchaient un refuge. Des centaines de jeunes s’engagent aujourd’hui pour défendre notre pays.

C’est maintenant à nous, ce soir, de donner une image de dignité, de gravité, de fermeté. Les Rennaises et les Rennais nous regardent. Pour eux, nous ne devons manquer à aucune de nos responsabilités.

Nous ne renonçons pas à nos différences. Nous les dépassons au nom des principes que nous avons en partage.

Nous serons au rendez-vous de notre histoire pour garantir, dans ce moment si important, notre liberté, notre égalité, notre fraternité.

Chers collègues, je vous propose de nous lever pour observer, en mémoire des victimes, une minute de silence.

Je vous remercie.