Trois questions à … Daniel Guillotin
24 septembre 2015
2

Du 25 au 27 septembre, ‪Rennes‬ accueille l’événement climat du Grand Ouest, intitulé la pluie et le beau temps. Délégué à l’écologie urbaine, Daniel Guillotin présente cet événement et donne des éléments sur les actions entreprises par Rennes et Rennes Métropole en faveur du climat.

Quel esprit anime ce rendez-vous ?

« La pluie et le beau temps » est l ‘événement climat du Grand Ouest dans le cadre de la conférence mondiale sur le climat qui aura lieu début décembre à Paris (appelée aussi COP 21). Au delà des conférences, animations sur le thème du changement climatique, il y aura des temps festifs, des animations musicales, théâtrales, et sportives au cœur du village.

C’est une chance pour Rennes d’accueillir un tel rassemblement des acteurs associatifs, publics, privés pour tenter d’apporter une réponse locale au changement climatique. Mais c’est aussi et surtout l’occasion de mettre en avant les solutions qu’apportent les collectivités locales en les rendant directement accessibles aux citoyens.

Lors de cet événement, des collectivités vont prendre un engagement des territoires pour le climat : pourquoi est-ce important que les territoires s’emparent de la question du réchauffement climatique ?

Rennes Métropole et la Ville de Rennes sont engagées depuis 2009 dans la Convention des Maires. C’est à dire qu’elles se sont engagées avec 5000 autres signataires en Europe à réduire de 20% les émissions de gaz à effets de serre à l’horizon 2020.

Nathalie Appéré, Maire de Rennes, et Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, ont saisi cette occasion pour réunir le Club France de la Convention des Maires et marquer leur engagement par un manifeste des villes signataires, qui sera présenté vendredi.

> Lire l’engagement des villes pour le climat

Celui-ci réaffirme notre volonté et notre détermination à jouer un rôle moteur dans la lutte contre le dérèglement climatique. Avec les politiques d’aménagement, de mobilité, d’habitat, de déchets, de l’eau, nos collectivités disposent en effet de véritables leviers d’action pour agir.

Quelles sont justement les actions menées par la Métropole et par la Ville en matière de transition énergétique ?

On peut citer quelques exemples emblématiques de l’engagement de nos deux collectivités pour le climat :

  • Concernant la Ville de Rennes , depuis 2009 près de 17 millions d’euros ont été investis dans la réhabilitation du patrimoine municipal (écoles, salle de sports, piscines, …). Outre le confort apporté aux usagers, ou aux élèves, cela a permis de diminuer cette année de près 12 % la consommation énergétique (depuis 2009 se sont ainsi 204 GWh économisés).
  • En interne, avec la vente des certificats d’économies énergie, la Ville à créé un poste de technicien énergie qui forme, sensibilise les personnels de la Ville. Il suit aussi la consommation énergétique des patrimoines réhabilités.
  • Concernant l’éclairage public, un schéma directeur a été mis en place. Il s’agit de travailler sur la modernisation de l’éclairage à travers un plan patrimoine : entre 1 et 2 millions d’euros sont investis chaque année.
    Depuis cette année, l’utilisation de LED a été systématisée dans la rénovation de l’éclairage (+5% de points lumineux mais -4,5 % de consommation). Enfin, l’éclairage est désormais suspendu dans les zones industrielles et commerciales.
  • Dans les zones d’aménagement concertées, depuis plus de 7 ans, nous avons rendues obligatoires les études énergétiques et la mise en place de la production de l’eau chaude solaire.
  • Rennes Métropole agit aussi sur ses compétences propres. Je pense par exemple à la mobilité et aux transports : l’exemple du métro est emblématique de notre politique de mobilité durable, tout comme le développement du réseau de bus ou des mobilités douces.
  • Secteur fortement énergivore, le chauffage des bâtiments constitue le deuxième secteur pollueur sur la métropole. Rennes Métropole a donc lancé début mai une plateforme de rénovation de l’habitat privé nommée écoTravo. Elle a pour objectifs d’identifier et de mobiliser l’ensemble des compétences disponibles sur le territoire, et ainsi à permettre aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétiques performants.
Le site de l’événement : http://www.lapluieetlebeautemps.org/

2 comments

  1. […] Trois questions à Daniel Guillotin, élu Délégué à l’écologie urbaine […]

  2. […] et Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole ont profité de la tenue de l’évènement La pluie et le beau temps, dans le cadre de la COP21 pour réaffrmer leur volonté et leur détermination à ce que nos […]

Comments are closed.