Les engagements de Rennes en matière de développement durable
28 janvier 2016
0

Chaque année le Conseil municipal est invité à acter le rapport annuel sur la situation de notre ville en matière de développement durable. Ce document rappelle les actions développées par la municipalité pour faire de Rennes une ville solidaire et durable.

Du fait des enjeux liés aux changement climatique et de la raréfaction des stockes d’énergie fossile, la ville s’est engagée en 2008 à réduire les émissions de CO2 sur son territoire de 20% d’ici 2020 en signant la Convention des Maires. En Septembre 2015, Nathalie Appéré , Maire de Rennes, et Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole ont profité de la tenue de l’évènement La pluie et le beau temps, dans le cadre de la COP21 pour réaffrmer leur volonté et leur détermination à ce que nos territoires jouent un rôle moteur dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Daniel Guillotin, conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine, a profité de la présentation de ce rapport pour mettre en lumière quelques unes des actions conduites au cours de l’année.

Depuis 2009 une ligne budgétaire est dédiée aux travaux d’économie d’énergie sur le patrimoine municipal. Cela représente près de 17 millions d’euros de travaux (écoles, salle de sports, piscine…).

Sur la consommation totale d’énergie (patrimoine communal et éclairage public) les économies d’énergies représentent 15% depuis 2013 et 2500 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

Et parce que l’habitat est le premier secteur émetteur de CO2 sur le territoire, Rennes Métropole a mis en place écoTravo plate-forme locale de la rénovation thermique qui permet d’accompagner les habitants de notre agglomération dans la rénovation énergétique de leurs logements.

Des mesures ont aussi été adoptées cette année pour améliorer la qualité de l’air : c’est le cas du Plan de Protection de l’Atmosphère. La Ville et Rennes Métropole ont été étroitement associées à l’élaboration de ce plan qui prévoit une ensemble de mesures de l’Etat et des collectivités pour améliorer la qualité de l’air. À cela est venue s’ajouter la réduction de la vitesse sur la rocade pour réduire la congestion, les nuisances et surtout la pollution atmosphérique .

L’adoption du Plan Vélo 2020 permet aussi d’aller plus loin pour favoriser la pratique des modes de transport doux.

Bien plus qu’un concept, le développement durable fait sens dans l’ensemble des politiques publiques conduites par notre municipalité. Agir pour faire de Rennes une ville pour tous, une ville écologique, une ville à vivre, c’est mettre en œuvre ce qui fonde le socle du développement durable : un développement social, urbain et humain, partagé et harmonieux de la ville, au service des Rennaises et des Rennais.