Archives 2014-2020
Voeu sur Diyarbakir
5 décembre 2016
0

Situation en Turquie : expression de notre solidarité aux habitants de Diyarbakir. Voeu présenté au conseil municipal du 5 décembre 2016.

Depuis plus de 30 ans, les Villes de Rennes et de Diyarbakir en Turquie entretiennent des liens d’amitié. Ce partenariat a fait l’objet de nombreux projets de coopération notamment en matière d’aménagement et de gestion urbaine, pour certains soutenus par le Ministère des affaires étrangères. Ces trois dernières années, la municipalité rennaise a également apporté son soutien pour l’accompagnement des milliers de réfugiés syriens et kurdes d’Irak accueillis à Diyarbakir.

Depuis plusieurs mois, Diyarbakir est le théâtre de violences répétées envers la population et ses représentants démocratiquement élus. L’interpellation et le placement en détention de Gültan Kışanak et Firat Anli, co-maires de Diyarbakir, le 30 octobre dernier font suite à la destitution, en septembre, de nombreux maires du parti HDP remplacés par des administrateurs, en violation avec le respect du pluralisme et de l’état de droit.

Plus largement, la situation en Turquie a pris un tournant préoccupant depuis la tentative de putsch avortée en juillet dernier, conduisant à l’arrestation de plus de 35 000 personnes et au limogeage de plus de 100 000 fonctionnaires qu’ils soient enseignants, magistrats ou policiers.

La Ville de Rennes s’élève contre le non-respect des droits humains et des libertés fondamentales des citoyens et condamne les actes de violence qui ont fait de nombreuses victimes parmi les civils et causé d’importantes destructions dans le centre historique de Diyarbakir notamment.

Profondément attaché au respect de l’État de droit et des principes démocratiques, le Conseil municipal de Rennes souhaite réaffirmer sa solidarité aux habitants de Diyarbakir et à leurs élus incarcérés et formule le vœu d’une résolution pacifique du conflit, dans le cadre d’un dialogue politique ouvert, seul moyen de parvenir à une solution durable de la question kurde.