Sylvie Robert : “de bonnes nouvelles dans un contexte mouvementé”
28 juin 2016
0

Intervention générale de Sylvie Robert au Conseil municipal du lundi 27 juin 2016.

Mes chers collègues,

Alors que l’été tarde à s’installer, voici déjà venir le dernier Conseil Municipal de l’année.

Ce qui nous rassemble ce soir c’est bien, au delà de l’obligation réglementaire, la volonté de préparer ensemble le devenir de notre Ville et d’assurer avec les Rennais son développement durable et solidaire.

Mais, s’il sera beaucoup question de notre actualité locale, nous ne pouvons ignorer un contexte global qui nous interpelle à plusieurs niveaux. En premier lieu le Brexit. Le choix du Royaume-Uni de quitter l’UE ne doit pas paralyser la construction européenne mais être un préalable pour refonder les bases d’une union plus démocratique, plus solidaire, plus intégrée et résolument tournée vers l’avenir.

Le contexte national aura, lui, été marqué ces derniers mois par la contestation sociale contre le projet de loi travail. Sa déclinaison Rennaise a eu des conséquences parfois douloureuses pour notre ville en raison des débordements qui l’ont trop souvent accompagné. Des débordements que nous n’acceptons pas, et nous avons rappelé notre fermeté à l’égard des casseurs à de nombreuses reprises, travaillant de concert avec l’État pour optimiser la sécurisation du centre ville.
Nous avons entendu les commerçants qui ont vécu difficilement ces dernières semaines et leur avons proposé un plan d’action ambitieux en soutien à leurs activités.

Dans ce contexte, gardons nous, chers collègues de tomber dans la démagogie et la caricature. Faisons preuve de discernement et continuons à agir.

Ce soir, nous avons un ordre du jour chargé. Chargé en délibérations qui vont nous permettre d’avancer dans la mise en œuvre de notre programme municipal.

Ma collègue Catherine Debroise nous dira un mot sur la Charte de la démocratie locale sur laquelle nous nous appuyons depuis un an pour ajouter plus de démocratie à la démocratie, pour renforcer le pouvoir d’agir des rennais.
Nous évoquerons aussi, chère Geneviève, l’égalité femmes/hommes pour laquelle notre ville a toujours été à l’avant garde. La Culture ne sera pas en reste car elle est pour nous une priorité, tout particulièrement à l’heure où la tendance est au repli sur soi.

Nous présenterons également de futures belles réalisations avec l’équipement de centre nord, ou le renouvellement de la convention pour la réhabilitation de notre centre ancien. C’est avec de tels projets que nous entendons préserver, mettre en valeur et transmettre notre patrimoine, notre bien commun.
Tout cela alors que la bonne santé financière de notre ville est confirmé par le Compte administratif sur lequel nous reviendrons mais aussi par le rapport de Chambre Régionale des Comptes.

Nous avons ces derniers jours accueillis plusieurs très bonnes nouvelles pour notre territoire, particulièrement pour son dynamisme économique.
Je pense à l’annonce de l’attribution d’un nouveau véhicule sur le site de PSA La Janais qui conforte l’avenir du site et permet de pérenniser de nombreux emplois. Cette annonce fait suite au partenariat noué entre nos collectivités locales et le groupe PSA.
Je pense aussi à la pré-sélection de nos Universités pour le projet d’Isite rennais dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Un signal positif que nous soutenons et qui, s’il se aboutit permettra de transformer l’écosystème rennais de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces bonnes nouvelles pour l’économie locale se voient confortées par la perspective d’un démarrage prochain des travaux pour le futur aéroport du Grand Ouest. Alors même que les habitants de Loire Atlantique viennent de s’exprimer par la voie d’un referendum.

Contexte à la fois difficile sur certains points mais prometteur pour d’autres avec en toile de fond une séquence qui va être pour tous celle de la période estivale.

Les 1ers transats vont arriver, Spectaculaires va une fois encore illuminer la façade du Parlement, les Tombées de la nuit vont nous inviter à la surprise de leurs créations artistiques.

La culture c’est ce qui nous rassemble à l’heure où la tendance est au repli sur soi, c’est un lien fort d’identité et de partage, c’est un vecteur de rayonnement pour notre Ville et notre Métropole.

Tous ces évènements vont animer la ville et venir s’ajouter aux actions de solidarité emblématiques de la période estivale. Je pense aux sorties Rennes à la mer ou Rennes à la campagne qui affichent complet tous les ans.

Alors oui, nous avons vécu des moments difficiles mais n’oublions pas , et le CM de ce soir qui porte un nombre important de rapports l’atteste, les projets que nous portons pour Rennes avancent, et tous portent ces valeurs de vivre ensemble auquel nous sommes si attachés et qui n’ont qu’un seul objectif : créer ce commun au delà de la somme des individualités.

Seul le prononcé fait foi