« RenCitéZen » : renforcer le dialogue avec les Rennais
6 octobre 2015
0
Intervention de Sylvain Le Moal en séance du Conseil Municipal de Rennes, le 5 octobre 2015.

Mes chers collègues,

Il y a tout juste une semaine était mis en service le centre d’appel tranquillité publique « RenCitéZen ». Grâce à lui, nous offrons aux habitants de notre ville un service pour traiter les nuisances du quotidien.

C’est un renforcement de la proximité, du dialogue avec les Rennaises et les Rennais, dans la droite lignée de la Fabrique Citoyenne.
C’est aussi l’occasion de permettre à chacun de participer en tant qu’usager mais aussi en tant que citoyen, à l’entretien du bien commun et à la qualité du cadre de vie rennais.

Nous nous engageons ainsi à ce que chaque problème signalé puisse faire l’objet d’un suivi étroit et qu’il puisse bénéficier d’une intervention rapide de la part de nos services.

Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est donnée pour saluer les agents de notre collectivité. C’est grâce à leur implication et à leur professionnalisme que nous pouvons offrir un tel niveau de service public à nos administrés.

Avec la mise en place de ce dispositif, c’est un nouvel engagement du programme municipal que nous mettons en œuvre.

Agir pour la tranquillité, c’est s’engager pour une ville solidaire. C’est préserver le pacte républicain qui garantit à chaque citoyen le droit de vivre en toute sérénité. Rennes a, parmi les grandes villes françaises, et de façon incontestable, des atouts à faire valoir mais aussi à préserver.

Nous avions ainsi pris trois engagements prioritaires en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, et ils sont aujourd’hui tous les trois concrétisés.

C’est ainsi que depuis près d’un an a été crée un poste de médiateur qui intervient sur l’espace public, auprès de différents groupes, et notamment les personnes en errance avec une attention particulière à la question des chiens.

Nous avons également accentué l’ilotage de la Police Municipale dans une logique de renforcement de la proximité. Cela se traduit par une extension de leurs horaires en soirée et la création d’équipes dédiées aux quartiers. Ces agents sont ainsi à l’écoute des habitants, des acteurs associatifs mais aussi des commerçants, pour tout fait relatif à la tranquillité publique ou à la sécurité.

Les stratégies de requalification urbaine, les politiques que nous menons en matière de logement, d’éducation, d’accès aux droits, l’insertion par le travail, la santé pour tous, la vie culturelle, l’animation des quartiers… sont autant de leviers dont nous disposons pour agir sur le long terme contre l’insécurité.
Car, mes chers collègues, s’il nous faut évidemment lutter contre les conséquences des problèmes, il nous faut aussi nous attaquer aux causes telles que les inégalités, les discriminations, la pauvreté.

Pour cela, la ville possède un niveau stratégique dans la mise en place des politiques publiques de sécurité et de lutte contre les exclusions des populations les plus vulnérables.
Pour autant la réduction des incivilités, en règle générale, ne peut uniquement relever de l’action municipale, tout comme la sécurité ne doit pas reposer entre les seules mains de la police et la justice.

Notre action est ainsi pensée dans la transversalité et le partenariat. À ce titre, le rôle du Conseil Local de sécurité et de Prévention de la Délinquance qui réunit 80 partenaires est essentiel car il favorise l’échange d’informations et nous permet de définir nos objectifs communs.

En janvier dernier nous avons adopté un nouveau projet de stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour les années 2015 à 2020. Cette stratégie est la feuille de route, le cadre de référence de notre action, pour le mandat en cours.

L’émergence de nouvelles problématiques, sur certains quartiers : conflits de voisinage, trafic de stupéfiants, agressions sur l’espace public ou encore phénomènes de rodéos, nous a amené à construire des réponses adaptées.

Ainsi, sur le secteur place de la République nous avons renforcé la présence policière face aux trafiquants qui s’appropriaient l’espace public. Ces mesures prises en lien avec nos partenaires ont permis d’apaiser considérablement la situation.

L’affectation de neuf policiers supplémentaires par le Ministère de l’intérieur nous permet aujourd’hui d’appliquer à Villejean – et je m’en réjouis – les méthodes qui ont démontré leur efficacité au Blosne. Cet effort de l’Etat accompagne ainsi le renforcement de nos équipes sur les quartiers prioritaires, polices nationale et municipale travaillant de manière conjointe et efficace comme me le rappelait une responsable du poste de police de la dalle Kennedy la semaine dernière.
Cette approche territorialisée permet d’appréhender les phénomènes d’incivilité dans leur ensemble et de retisser les liens avec la population. Et c’est bien pour ces raisons que nous avons toujours réaffirmé la nécessité absolue d’avoir une police de proximité car c’est notre conception fondamentale de ce que doit être une politique de sécurité.

Assurer la sécurité est un enjeu de lutte contre les inégalités car ce sont souvent les plus fragiles qui sont les premiers touchés par ces phénomènes. La sécurité et la tranquillité publique sont une composante essentielle du vivre ensemble, un droit que nous entendons faire appliquer pour tous les Rennaises et les Rennais.

Je vous remercie.