Emmanuelle Rousset : coup d’envoi du budget participatif, saison 3
30 janvier 2018
0

Intervention d’Emmanuelle Rousset lors du conseil municipal du 29 janvier 2018.


Mes chers collègues,

Je vais vous parler d’une saison 3. Non pas celle des séries Baron noir ou Stranger things qui n’en sont qu’à la deuxième, mais du budget participatif. Cette année encore, les Rennaises et les Rennais ont en main les clés d’une partie de notre budget : 3,5 millions d’euros, soit 5 % du budget d’investissement de la ville. C’est une démarche unique en France par son ampleur, pour une ville de cette taille. Je pense que les Rennaises et les Rennais ont fait leur cet événement ouvert à tous : habitants, sans conditions d’âge ou de nationalité, associations et collectifs.

C’est ce dont témoigne l’augmentation significative de votes entre la première et la deuxième saison. 7.000 votes lors de la première, 11 500 lors de la seconde, soit 65 % d’augmentation. Nous espérons pour cette troisième édition qu’elle aura un succès plus important encore.

 

Sur les 535 projets déposés à l’automne, 235 seront mis au vote des Rennaises et des Rennais. Cette différence s’explique pour plusieurs raisons. D’une part, un certain nombre de projets ont été éliminés après analyse par les services, car ils ne correspondaient aux critères d’acceptation :

  • Respecter les principes de la Charte rennaise de la démocratie locale,
  • Correspondre à des dépenses d’investissement, et non de fonctionnement,
  • Coïncider avec les compétences de la ville,
  • S’inscrire dans le périmètre de thématiques déterminé (nature en ville, mobilité, aménagement des espaces publics…).

D’autre part, un certain nombre de projets ont été fusionnés, ayant le même objet, leur permettant ainsi d’obtenir plus de votes.

Les thématiques les plus représentées dans les projets témoignent des préoccupations majeures des Rennaises et des Rennais : l’aménagement de l’espace public, la mobilité (pistes cyclables, traversées piétonnes…), la culture et les loisirs avec la création de lieux de vivre ensemble (terrains de pétanque, jeux d’eau, théâtre de verdure intergénérationnel…) et encore la nature en ville.

 

Je pourrais vous citer plusieurs projets très intéressants soumis au vote dans le quartier dont je suis l’élue. Chacun est libre de son vote, donc je ne vais vous citer que des exemples des éditions passées. Mais je sais que les projets qui seront proposés au vote dès jeudi sont tout aussi riches. D’aucun pourrait critiquer le budget participatif, et taxer certains projets d’accessoires. Mais il n’en est rien, et de nombreux projets sont de fait structurants, et questionnent l’utilisation des espaces, de la ville dans son ensemble.

Par exemple, dans le Quartier Armorique, nouveau quartier situé à la frontière du canal et des prairies Saint Martin, un projet de forêt nourricière ou forêt comestible a été retenu à l’occasion de la saison 2 du budget participatif. Concrètement, il s’agit de recomposer les différentes strates d’une forêt avec des comestibles. Je pense également au projet de café associatif dans la ferme des Gallets aux Longs champs. L’objectif est de rénover la Ferme des Gallets pour y implanter un café/cantine associatif, un lieu convivial intergénérationnel géré par des bénévoles pour que les habitants, les étudiants, et les passants puissent boire un verre en terrasse, se détendre, partager de bons moments. Ce café sera aussi un endroit où les cultures pourront se croiser, où l’on partagera des moments collectifs : cuisine internationale, organisation de tournois (jeux de société, foot…)…

Ces deux exemples mettent en exergue un point dont nous pouvons nous réjouir collectivement : le fait est que les Rennaises et les Rennais se saisissent à une très large majorité du budget participatif pour des projets qui améliorent le lien social, qui s’attachent à des enjeux de solidarité, et se soucient de l’intérêt général, et non pas de problématiques individuelles.

Pour poursuivre cette dynamique, les Rennaises et les Rennais vont, comme les deux années passées, être amenés à voter pour leurs 10 projets préférés, du 1er au 25 février. Au moins deux projets seront retenus par quartier, en fonction des votes qu’ils auront obtenu. Les autres projets retenus, s’essaimant sur la ville dans son entièreté, seront ceux qui arriveront en tête des votes.

Une agora sera implantée Place de la Mairie du 1er au 25 février, ouverte tous les jours, où chacun pourra se présenter pour avoir des explications sur tel ou tel projet, et voter s’il le souhaite. Y auront également lieu des rencontres thématiques avec les porteurs de projets : La place du vélo dans la ville le 6 février, Ville et biodiversité le 8, Espaces publics le 12, Sport le 15 et Citoyenneté au quotidien le 21.

Par ailleurs, le 3 février, vous pourrez vous rendre aux six agoras de quartier de 10 à 12 heures, où vous accueilleront services, porteurs de projets, et mes collègues élus de quartier.

Enfin pour le vote, pour ceux ne souhaitant ou ne pouvant pas voter par internet, sachez que vous pouvez vous rendre dans 26 équipements de quartier (Mairie de quartier, ESC, Bibliothèque…), pour un vote papier, du 10 au 23 février.

Il ne me reste donc qu’une chose à ajouter : à vos bulletins, et bon vote !