Rennes, capitale française de la biodiversité 2016
26 septembre 2016
0

Rennes a été choisie parmi 72 collectivités candidates dans le cadre du concours sur le thème central « Sols et biodiversité ». La reconnaissance de projets exemplaires pour la nature en ville, l’un des axes de notre futur projet urbain.

Pour la 6e édition du concours organisé par le centre de ressources national sur la nature en Ville Plante & Cité et par l’agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France Natureparif, avec le soutien de la mission d’installation de l’Agence française pour la biodiversité et de l’ONEMA, du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable, la Ville de Rennes a été élue capitale française de la biodiversité pour l’année 2016.

La Ville de Rennes voit ainsi reconnue son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics, démarche entamée dès les année 80.

Rennes est également récompensée pour son travail de protection des espaces naturels et de prise en compte de la trame verte (les liaisons entre espaces naturels du territoire avec des corridors écologiques plus fonctionnels du point de vue de la biodiversité), la trame bleue (la redécouverte et la mise en valeur du fleuve et de ses affluents) et la trame noire (le schéma d’aménagement lumière et son corollaire : les espaces non illuminés, favorables à la biodiversité).

Rennes, capitale française de la biodiversité, c’est la reconnaissance d’actions exemplaires menées depuis des années, de notre nouveau conseil local de la biodiversité, du futur parc naturel urbain des Prairies St Martin – 30 hectares en cœur de ville ! C’est aussi une source de motivation pour aller plus loin : notre projet urbain Rennes 2030 va marquer une étape nouvelle pour la place de la nature et de la biodiversité en ville.