Penser la ville par la lumière
19 février 2016
1

Économies d’énergie, préservation de la biodiversité : ces enjeux sont au cœur du Schéma directeur d’aménagement lumière (Sdal) de la ville de Rennes. Mais ce dispositif propose également une image nocturne novatrice de la ville, et crée un paysage lumineux valorisant pour les quartiers.


La Ville de Rennes s’est dotée, en 2012, d’un nouveau Schéma directeur d’aménagement lumière de manière à créer une identité urbaine nocturne sobre, valorisante et attractive, représentative de la ville actuelle et respectueuse de son passé.
L’agence Concepto, dirigée par Roger Narboni, concepteur lumière de renommée internationale, accompagne la Ville de Rennes, dans la mise en œuvre de son Sdal.

Préserver la biodiversité

Rennes est caractérisée par une politique de valorisation des espaces à caractère naturel, de loisirs et une volonté de protection des espaces sensibles. Il s’agit de mettre en place un plan de préservation et d’aménagement de l’obscurité afin de préserver la biodiversité. L’objectif est d’assurer une continuité de circulation nocturne des espèces animales vers la ville ou la campagne.

L’invention d’un paysage nocturne valorise le rôle des rivières rennaises, en créant des saynètes lumineuses interactives. Elles préservent la biodiversité par des séquences d’obscurité, d’éclairages interactifs, temporaires et continus.

Valoriser les quartiers

Il s ‘agit de bâtir progressivement une image nocturne novatrice de la ville, et un paysage lumineux valorisant les quartiers.

Les actions réalisées en 2014 – 2015 :

  • La mise en lumière de l’équipement sportif de Martray dans le quartier de Villejean
  • La livraison de la Maison de Suède dans le quartier de Bréquigny

Prochainement la Maison verte, dans le quartier de Villejean, et deux nouvelles réalisations verront le jour en 2016 afin de construire cette mosaïque dans les quartiers :

  • Le Pôle associatif de la Marbaudais dans le quartier de Maurepas
  • La mise en lumière de la roue du Moulin du Comte

Ainsi que deux projets en 2017 :

  • La mise en lumière du dôme du cimetière du Nord
  • La mise en lumière de l’Antipode, zac de La Courrouze.

Silhouettes et parcours nocturnes

Mabilay_nocturne

La réalisation de silhouettes nocturnes donne une identité et une présence nocturne aux grands édifices rennais. Après le Mabilay (photo) et l’immeuble Cap Mail, c’est la tour Sarah Bernhardt, récemment rénovée, qui a récemment bénéficié de cette mise en lumière :

 

Sur le patrimoine architectural, des illuminations 2.0 de fragments de monuments du centre historique inventent des parcours nocturnes virtuels.

Les prochaines réalisations sont les suivantes :

  • Mise en lumière des bords de l’Ille sur l’ilot de l’Octroi en 2017
  • Mise en lumière des bords de l’Ille sur le Parc Saint Cyr en 2017
  • Mise en lumière des Portes Mordelaises en 2018 -2020
  • Mise en lumière des Prairies de Rennes en 2017-2018
  • Place Sainte Anne en 2018
  • Place Saint Germain en 2018

Sur le métro ligne B, un travail est réalisé sur l’ensemble des stations.

Réduire la consommation énergétique

Dès 2008, la Ville de Rennes a mis en place une stratégie de réduction de la consommation énergétique de l’éclairage public, qui s’est traduite par un gain de 5 % en trois ans.

En 2009, elle s’est engagée, à travers la Convention des Maires, à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2 de 20 %, notamment celles de son éclairage public.

D’autre part, elle a la volonté de maîtriser la pollution lumineuse, tout en s’inscrivant dans une stratégie d’éco-conception et de développement durable.

La rénovation de l’éclairage public
Concernant la rénovation de l’éclairage public sur les 3 dernières années (2013, 2014 et 2015) :

  • 1444 points lumineux rénovés dont 986 sur les quartiers du Blosne et de Bréquigny ;
  • 380 672 kWh/an d’économies d’énergie réalisées, soit une réduction de 39 % des consommations électriques ;
  • Rénovation systématique par des luminaires LED haute performance depuis 2015.

La trame noire

Il existe de nombreuses zones éclairées toute la nuit, comme par exemple les quartiers administratifs, les zones industrielles, commerciales, des campus universitaires…
Le Sdal propose de mettre en place des zones de mutualisation de l’obscurité en tenant compte des activités humaines nocturnes, résidentielles, commerciales ou de loisirs. Les éclairages publics et les illuminations dans les polarités de quartiers seront bien sûr maintenus.

Des secteurs expérimentaux ont été mis en place depuis septembre 2013 :

  • La Zac Atalante Champeaux
  • La Zi Sud-Est
  • La Zi route de Lorient
  • Le secteur résidentiel de la Bellangerais

Les économies réalisées représentent près de 1,5 % de la consommation totale annuelle de l’éclairage public, soit 13 GWH/an et 19 800 € sur la facture d’électricité.

À partir des expérimentations actuellement en cours, la Ville de Rennes va continuer à étendre l’extinction de l’éclairage public à différents quartiers de la ville avec comme objectif une réduction de l’ordre de 10 % de la consommation totale annuelle.

1 comment

  1. Très joli… de belles images …
    Mais pourquoi, depuis des décennies, des chemins tels que ceux reliant le square de Guyenne au Groupe Scolaire Guyenne (et réciproquement …) ne sont toujours pas drainés (=> boues et saletés assurées … durant les périodes de mauvais temps) et pas éclairés (=> peu rassurant lors des longues nuits d’hiver…) empruntés par des mères de famille et /ou personnes âgées notamment !!! …. ???
    Mais que fait M. Sébastien Sémeril des affaires d’urbanisme (et donc de l’éclairage public de villejean par exemple ….) ?
    Cordialement
    ANDRE B., habitant de villejean

Comments are closed.