Conseil local du patrimoine : une instance pour le patrimoine rennais
21 juin 2016
1

Une première à Rennes, qui devient l’un des rares territoires à se doter d’un conseil local du patrimoine.

Rennes va connaître des mutations urbaines majeures d’ici 2020, et la question de la politique patrimoniale devient essentielle. En créant le Conseil local du patrimoine, installé par une première séance le 16 juin dernier, la Ville se dote d’une nouvelle instance pour enrichir sa réflexion.*

Celle-ci s’inscrit dans la fabrique citoyenne : un nouveau modèle, plus participatif, plus collaboratif, de démocratie locale, pour redonner du pouvoir d’agir aux acteurs citoyens.

C’est au cours des États généraux de la culture, à l’automne 2015, que la nécessité de la création d’une « fabrique citoyenne du patrimoine » est apparue. Celle-ci doit être un outil de dialogue et d’information autour de toutes les questions qui concernent le patrimoine rennais, au sens large. En effet, la notion de patrimoine défendue comprend le patrimoine matériel – immobilier et mobilier – mais également le patrimoine immatériel (mémoire des quartiers, pratiques sociales, savoir-faire).**


Une instance d’information et de dialogue

Dans le cadre de la concertation Rennes 2030, consensus et divergences sont apparus sur le thème du patrimoine. Consensus, sur la nécessité d’une meilleure reconnaissance, d’une meilleure valorisation du patrimoine. Débats, divergences sur ce qui fait ou non patrimoine, et ce qui mérite d’être préservé.

Suite à la signature du Pacte Culturel avec le Ministère de la Culture en 2015, la Ville et l’État se sont engagés mutuellement à approfondir leur partenariat et à renforcer la cohérence de leur intervention. C’est ainsi que l’État sera représenté au sein du Conseil local du patrimoine, aux côtés des institutions, des habitants, des associations, pour porter une réflexion partagée et équilibrée visant à mieux protéger et valoriser notre patrimoine.***

Pour Sébastien Sémeril, premier adjoint à l’urbanisme et au développement durable : « Cette nouvelle instance ne sera pas vouée à rendre des avis sur les projets immobiliers. Ce conseil sera plutôt chargé d’élaborer une nouvelle nomenclature des bâtiments remarquables ». (source interview 20 minutes)


Transmission du patrimoine

Ainsi, sera abordée la thématique du centre ancien et les monuments historiques, mais aussi la question du patrimoine dans les différents quartiers de la ville et notamment du patrimoine du XXe siècle. Les thématiques à traiter seront définies plus précisément par l’ensemble des participants.

La transmission de notre patrimoine est au cœur des intentions qui animent notre municipalité : en témoignent la mise en valeur de savoir-faire anciens lors de la réhabilitation du Couvent des Jacobins, la création d’un parcours autour des Portes Mordelaises, la prise en compte des vestiges de l’enceinte du XVe siècle dans l’aménagement de la nouvelle place Saint-Germain, ou encore le projet participatif de réhabilitation du lavoir de Chézy.


* Les trois seules villes qui disposent d’une instance comparable dédiée au patrimoine en France sont Paris, Nantes et Mulhouse.

** Le patrimoine naturel relève déjà du conseil local de la biodiversité, et ne sera pas pris en compte dans le cadre de cette instance.

*** Le Conseil Local du Patrimoine qui sera présidé par Madame la Maire ou son (sa) représentant(e) sera composé de trois collèges :

  • Un collège d’institutions : Direction de la Culture de la Ville de Rennes et autres directions selon l’ordre du jour, Musée des Beaux-Arts, Musée de Bretagne, Ecomusée de la Bintinais, Direction des Archives Municipales , Destination Rennes, Bibliothèque (fonds ancien), Direction Régionale des Affaires Culturelles, École d’architecture, Service Régional de l’inventaire, Conservation Départementale des Antiquités et Objets d’Art, Universités Rennes I et Rennes II, INRAP, Maison de l’Architecture et des Espaces de Bretagne, Archevêché.
  • Un collège d’associations : Amis du patrimoine rennais, association des amis du Musée des Beaux-Arts et du Musée de Bretagne, Société d’histoire et d’archéologie, Accroterre, Tiez Breiz, Men Ha Houarn, Dastum, Bug (Wikipatrimoine), Fondation du patrimoine.
  • Un collège d’habitants, à raison d’un représentant par quartier.

 

Crédits photo : Portes mordelaises par Andre Lage Freitas sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

1 comments

  1. […] réflexions avec l’ensemble des acteurs concernés. Un choix politique fort qui nous a conduit à installer en juin dernier un Conseil Local du Patrimoine. Espace d’information, de dialogue, de partage des connaissances… cette instance quasi […]

Comments are closed.