Vivre Rennes l’été
15 juin 2016
0

Chaque année la Ville de Rennes pense à ceux qui n’ont pas pu partir en vacances, en proposant une offre culturelle et de loisirs diversifiée. Cet été encore Rennes va s’animer, en journée et en soirée, la semaine et le week-end.

Transat en ville

Du mercredi 6 juillet au samedi 27 août 2016, Transat en ville animera de nouveau le cœur de ville, avec des spectacles et des animations gratuites et tout public. Les quartiers seront aussi mobilisés !

Transat en ville 2013 - bayadères

« L’intérêt de la proposition est l’association avec de nombreux collectifs tels que I’m from Rennes, Quartiers d’été… et la continuité avec les événements de Dimanche à Rennes. Ce sont des manifestations qui se modèlent, qui évoluent chaque année et qui révèlent le dynamisme de notre ville » , souligne Sylvie Robert à l’occasion de la conférence de presse de Transat en ville, au bord de la Vilaine sur les terrasses du Vertugadin.

Les temps forts de 2016 :

  • Des horaires élargis qui permettront au public des concerts de profiter des illuminations du Parlement dans la foulée à partir de 23h ;
  • Des visites guidées nocturnes proposées par Destination Rennes pour découvrir les trésors du centre-ville de Rennes en nocturne. Une façon originale de découvrir la ville pour les visiteurs de passage, mais qui devrait aussi intéresser les Rennais dans le prolongement des balades urbaines Rennes 2030 ;
  • Un « Fest-Deiz Transat » festif et convivial, proposé par Skeudenn Bro Roazhon, le 10 juillet place de l’Hôtel de Ville ;
  • Une soirée Transat en ville à Quartiers d’été au Parc des Gayeulles organisée par le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) et Clair Obscur (Travelling), comprenant une projection de cinéma en plein air d’un film choisi par les jeunes, Pride ;
  • Des cartes blanches à l’Armada Productions et 3 Hit Combo ;
  • Des Chantiers d’Art, deux après-midi créatifs sur le thème des architectes et artistes rennais ;
  • Et une programmation fournie de spectacles tout public.

Lumières, projections sur le Parlement de Bretagne

lumières parlement rennes

Des projections immersives sur les trois façades du Parlement de Bretagne, pour mettre en valeur ce joyau de notre patrimoine. À découvrir du 8 juillet au 7 août à 23h30 tous les soirs, puis à 22h30 du 8 août au 21 août.

Tombées de la Nuit

En proposant Dimanche à Rennes, rendez-vous dominical piloté par les Tombées de la nuit, la Ville s’est donnée l’objectif d’offrir une programmation de qualité, associant tous ceux qui font bouger la ville – mouvement associatif, sportif et culturel, services et équipements – autour d’une même envie de rencontres et d’expériences communes.
Festival incontournable des étés rennais, les Tombées de la nuit investit désormais plusieurs weekends, l’été. Cette année, « les Tombées » proposent trois weekends de spectacles, du 2 au 17 juillet.

Quatre expositions Bouroullec

visuel-bouroullec-FRAC

Rennes est fière d’accueillir quatre expositions des frères Bouroullec, figures du design reconnues internationalement, dans trois lieux emblématiques : le FRAC, les Champs Libres et le Parlement de Bretagne. Un événement exceptionnel qui retentit au delà de notre ville.

Balades urbaines Rennes 2030

Durant tout l’été les habitants pourront se promener dans la ville à pied ou à vélo, en choisissant parmi les 14 parcours proposés ceux qui les intéressent et en suivant les lignes rouges. Ils pourront, à la fin de chaque balade, découvrir un mobilier étonnant (7 au total) conçu par un architecte ou designer pour réinterroger les pratiques de la ville et des espaces publics.

Quartiers d’été

Du 19 au 21 juillet au parc de Gayeulles, ce festival gratuit organisé par le CRIJ fera vibrer les nuits estivales. Quartiers d’été est un festival éco-citoyen à mi-chemin entre musiques du monde et cultures urbaines qui rassemble en soirée de jeunes talents et des artistes de renom. Conçu pour et par les jeunes restant à Rennes durant l’été, il leur permet dès 14h de partager des activités gratuites, sportives ou culturelles, engagées et apaisantes.

Pour sa 23ème édition, l’équipe de Quartiers d’Eté encourage ses jeunes participants à se (ré)approprier le terme de citoyen avec une mise en avant de la thématique « Citoyen d’ici et d’ailleurs ».

Des dispositifs jeunesse

Le dispositif Loisirs Vacances Jeunes permet de proposer aux jeunes de 11 à 18 ans, qui ne partent pas ou peu en vacances l’été, une gamme d’activités culturelles et éducatives de proximité.

Crédits photo : Rennes, Ville et Métropole