Général
Présentation de la charte rennaise de la vie nocturne
31 mars 2016
0

Moins d’un an après avoir installé l’assemblée plénière, Hubert Chardonnet présentait aujourd’hui la nouvelle charte de la vie nocturne.

Une première charte de la vie nocturne avait été élaborée en 2009. La prévention et la réduction des conduites à risques étaient des enjeux forts de ce document : c’est ainsi qu’ont été mis en œuvre des dispositifs tels que Prev’en Ville ou les Noz’ambules. C’est cette dynamique que nous poursuivons, que nous renforçons aujourd’hui, non seulement avec les acteurs de la nuit, mais aussi avec les Rennaises et les Rennais eux-mêmes, pour prendre en compte l’ensemble des demandes, de tranquillité, de repos et de fête et pour établir des règles et des modalités de coexistence harmonieuse.

Depuis avril 2015, l’élaboration d’une nouvelle charte fait l’objet d’une concertation avec les acteurs de la vie nocturne : professionnels, associatifs et habitants dans le cadre de la Fabrique citoyenne (voir les comptes-rendus sur le site de la ville de Rennes).

Ainsi, le projet de charte sera mis en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne et pourra être commenté et enrichi par celles et ceux qui le souhaitent, jusqu’au 10 avril. Ce sera ensuite le temps de la rédaction définitive avant un débat, en vue d’une adoption par le Conseil municipal du 2 mai.

Ce travail doit mettre à profit les expertises, les expériences de chacune et de chacun afin d’aboutir à un équilibre, à un consensus, accepté et porté par tous.

Parmi les idées nouvelles de cette charte :

  • Une innovation avec la mise en place d’une Commission de conciliation. Associant établissements de nuit et riverains, elle privilégiera le règlement des différends par le dialogue et la concertation.
  • Un guide de la nuit recensera désormais les horaires des établissements, regroupera les activités culturelles accessibles et rassemblera toutes les informations pratiques en termes de mobilité. Cette cartographie des services disponibles la nuit a vocation à se déployer prioritairement par le biais d’applications pour smartphones, et deviendra la vitrine de notre offre nocturne.
  • En matière de prévention, d’information, il s’agirait de préparer avec les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur un temps fort de sensibilisation sur la vie nocturne en direction des lycéens et des étudiants. L’apport et l’articulation avec les établissements d’enseignement sera précieux pour parvenir à renforcer encore la pertinence et la force de nos messages de prévention.

Une nouvelle instance, le « Conseil de la nuit rennaise », aura vocation à faire vivre la charte, à continuer à l’enrichir, à l’approfondir, et surtout à renforcer le dialogue entre les différents acteurs.

Ainsi, cette charte est un point de convergence des politiques que nous menons en matière de santé, de culture, d’attractivité de la ville ou encore de prévention.