La Ville s’engage pour la jeunesse
28 janvier 2016
0

Nathalie Appéré a accueilli la première promotion de jeunes en Service civiques qui va intégrer les services de la Ville de Rennes Métropole et du CCAS.

Depuis 2010, le Service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de remplir des missions d’intérêt général, sans conditions de diplômes. C’est un levier essentiel de citoyenneté et un moyen de s’insérer dans la vie professionnelle.

Lancé en septembre 2015 par Nathalie Appéré , le Plan Emploi Quartiers est un plan d’actions pour l’emploi qui vise particulièrement les jeunes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Parmi les axes retenus, celui de développer le rôle d’employeur exemplaire et solidaire de la Ville et la Métropole en accueillant 50 services civiques d’ici fin 2016.
Les missions qui seront confiées aux jeunes Rennais concernent particulièrement le lien avec les usagers (accompagnement des bénéficiaires de minima sociaux par exemple). Elles ont donc une forte utilité sociale tout en offrant une expérience enrichissante et valorisante.

« Il n’y a pas de Nation sans l’engagement des citoyens qui la composent ». François Hollande

François Hollande a réaffirmé en ce début d’année sa volonté d’étendre le Service Civique et de permettre d’ici 3 ans que la moitié d’une classe d’âge puisse effectuer une mission d’intérêt général. Rennes s’inscrit ainsi dans la volonté du Président de la République de favoriser l’engagement des plus jeunes.

Retrouvez l’intervention de Sylvain Le Moal sur la politique jeunesse: « La jeunesse, une richesse pour notre Ville »