Sylvie Robert : “une ville nécessairement douce, durable, bienveillante”
18 janvier 2016
1

Intervention générale de Sylvie Robert au Conseil municipal du lundi 18 janvier 2016.

En ce début d’année, je veux, chers collègues, vous souhaiter, au nom de l’ensemble des élus socialistes, mes meilleurs vœux.

Il y a un an, le mois de janvier était marqué par de terribles épreuves pour notre pays, mais aussi par le formidable sursaut citoyen et républicain qui avait suivi.

Pour prolonger l’esprit du 11 janvier, Nathalie Appéré avait alors formulé des propositions pour mettre l’accent sur l’éducation, la culture, la lutte contre le racisme, la laïcité sans oublier l’emploi et l’insertion.

Nous nous sommes mobilisés à ses côtés, guidés par un idéal de justice et de transformation sociale. Ainsi, en ce début d’année 2016 nous allons poursuivre ce travail engagé en 2015.
Nous sommes une ville éducatrice, nous sommes une ville de culture, une ville de projets, une ville de solidarités. Nous avons des atouts et nous les mobilisons au service des habitants, en nous appuyant sur la fabrique citoyenne.

Cette année, elle sera à nouveau le fil conducteur de notre action.
Avec elle, nous irons au bout du premier budget participatif rennais. Avec près de 1000 projets déposés, il ne fait plus de doute que les Rennais veulent être acteurs de leur ville, apporter leur contribution au vivre ensemble, se remettre au centre du jeu. Cet engagement est une excellente nouvelle pour notre démocratie, pour stimuler, voire parfois bousculer la mise en œuvre de nos politiques publiques.

Au printemps, nous ouvrirons une nouvelle page de l’histoire de notre démocratie locale pour imaginer ensemble la ville de demain. Nous convoquerons d’une manière inédite l’expertise d’usage des Rennais pour nourrir notre réflexion sur le projet urbain Rennes 2030.

Une ville nécessairement douce, durable, bienveillante qui valorise la place de la nature tout en faisant en sorte que notre cœur de métropole conserve sa capacité à accueillir chaque année plus de familles, quelles que soient leurs conditions sociales.

Attractive et dynamique, notre ville aura ainsi accueilli 1400 nouveaux habitants au cours de ces dernières années.
Preuve supplémentaire, s’il en était besoin, de la pertinence du modèle rennais en matière de politique de l’habitat. Nous voterons d’ailleurs ce soir une modification de notre Plan Local d’urbanisme pour intégrer les objectifs du nouveau Programme Local de l’Habitat fixés à l’échelle de la métropole.

Reconquérir nos berges, poursuivre l’extension du centre ville, faire de nos espaces publics des espaces ludiques, des espaces de convivialité : telles sont quelques unes des lignes directrices qui nous guident pour construire notre récit urbain.

L’espace public comme lieu de brassage, de rencontre entre les Rennais… Cette dimension est au cœur de la saison des Dimanches que nous lancerons au printemps avec une programmation riche, variée, gratuite. Ainsi en 2016, encore, nous travaillerons à décloisonner la culture, à ce qu’elle innerve l’ensemble de nos politiques publiques.

Plus que jamais il nous faut convoquer la culture, face aux puissances dévastatrices, totalitaires, face aux obscurantismes, elle qui nous invite à poser un autre regard sur le monde, elle qui nous éclaire.

En 2016 nous continuerons aussi de porter cette exigence de solidarité à l’égard des plus faibles. La rénovation des quartiers du Blosne, de Maurepas, du Gros Chêne sont nécessaires pour remettre ces quartiers dans une dynamique positive, par la rénovation des logements, par l’accueil de nouveaux ménages, l’installation de nouvelles activités.

Mais c’est aussi en mettant tous les moyens pour l’emploi, en faisant reculer le chômage de manière durable que nous permettrons aux jeunes, et moins jeunes, de ces quartiers de regarder l’avenir avec plus de sérénité.

Nous poursuivrons ainsi le travail engagé avec près d’une centaine de chefs d’entreprises autour du Plan emploi quartiers. Pour que ces grands projets qui façonnent la ville de demain, qui la rendent plus attractive, mais aussi toujours plus agréable à vivre, soient aussi des leviers pour l’insertion professionnelle de notre jeunesse.

Des grands projets, notre ville n’en manque pas. Alors qu’Elaine poursuit son chemin au coeur du centre historique, nous découvrons ce soir le nouveau visage de la place Saint Germain. Je connais l’attachement de mes collègues Didier Le Bougeant et Sébastien Sémeril à ce dossier, et le plaisir qu’il aura à vous présenter le résultat d’une intense concertation menée avec habitants et commerçants.

Ce début d’année sera aussi marqué par l’inauguration des locaux de La French Tech Rennes-St Malo au Mabilay. Ce label ouvre de belles perspectives pour la dynamique économique du territoire. Avec Rennes Métropole, nous avons soutenu cette économie en construction, pour créer un écosystème favorable à l’innovation, qui attire les talents, les idées et favorise les croisements.

Notre économie locale repose aussi sur un secteur commercial dynamique avec un centre ville qui demeure 1er centre commercial de la Bretagne et qui chaque année continue d’attirer les enseignes internationales. Pour conforter cette dynamique nous avons construit en lien avec les acteurs du commerce un plan d’action pour le commerce de centre ville qui sera présenté ce soir par notre collègue Marc Hervé.

En 2016, nous ne dérogerons pas à notre tradition de ville éducatrice.
L’année qui s’est écoulée aura été marquée par une grande consultation des parents d’élèves, mais aussi par l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire. Dans les mois qui viennent nous continuerons de travailler à l’ouverture d’une école sur le site Pasteur, et d’un groupe scolaire à la Courrouze. Nous continuerons de consolider notre Projet Educatif Local parce que l’éducation est au cœur de notre projet de société, elle est le ciment de notre Pacte Républicain.

Et parce que la laïcité est la clef de voûte du vivre ensemble, le comité consultatif installé l’année dernière et qui réunit les représentants des cultes, des associations laïques, de l’éducation populaire, et des personnalités qualifiées , poursuivra ses travaux. Il finalisera avant l’été une Charte qui aura pour vocation de rendre accessible, lisible et compréhensible la notion de laïcité. Une démarche inédite.

Mes chers collègues, nous avons connu une année difficile, qui s’est achevée dans la douleur. L’effroi ne doit pas conduire à la division, aux amalgames, il ne doit pas nous conduire à ignorer toute réponse autre que sécuritaire.
Continuons de nous appuyer collectivement sur le formidable élan de citoyenneté que nous avons vécu il y a un an. Continuons de travailler sur ce qui nous rassemble, plus que sur ce qui nous divise.

Nathalie Appéré a placé ses vœux sous le signe de la fraternité. Soyez assurée Mme La Maire que l’ensemble du groupe socialiste sera à vos côtés pour faire vivre cette promesse républicaine.

1 comments

  1. […] interventions du groupe : – Intervention générale de Sylvie Robert – Budget […]

Comments are closed.