Lundi 28 novembre 2016, la Ville de Rennes s’associe à la Journée internationale de la ville éducatrice organisée conjointement avec l’Association internationale des villes éducatrices (AIVE).
La Charte des villes éducatrices est la feuille de route de l’AIVE. Ce mouvement mondial a pris son essor avec le 1er Congrès international des villes éducatrices organisé à Barcelone, en 1990. Il s’est constitué en association en 1994. Dans 36 pays différents, 485 villes partagent aujourd’hui le même engagement pour une éducation de qualité, motrice du développement personnel et collectif, et d’une transformation urbaine pour une ville plus juste, plus fraternelle et favorisant l’interculturalité. Ces problématiques font pleinement écho aux mutations que connaissent actuellement les villes françaises en matière d’éducation.
Cette journée à Rennes sera l’occasion de présenter les six grands axes du Projet éducatif local (PEL) et d’illustrer ces derniers à travers des visites thématiques.
Lancement aujourd'hui à #Rennes de la journée internationale des villes éducatrices pic.twitter.com/eYtnyBDgpN
— Lénaïc Brièro (@LenaicBriero) 28 novembre 2016
Ouverture par @LenaicBriero de la Journée Internationale des Villes Éducatrices … Cc @metropolerennes pic.twitter.com/GzdABYcGoL
— Thomas GACHET (@thgachet) 28 novembre 2016
La Journée de la ville éducatrice à Rennes
“Rennes a depuis longtemps fait de l’éducation l’une de ses grandes priorités. Une ville qui défend l’égalité des chances et des droits, lutte contre les inégalités, favorise le goût d’apprendre en encourageant les démarches pédagogiques innovantes à l’école et hors de l’école et qui, par ses multiples initiatives et engagements, forme les citoyens de demain.
L’école doit redevenir garante de l’égalité des opportunités pour chacun, car elle est le lieu par excellence de l’émancipation, de la raison, de l’intégration. C’est le lieu de l’apprentissage en commun de la vie collective. C’est là que s’écrit et se prépare l’avenir de notre vivre-ensemble. En parallèle, les temps de l’éducation doivent être pensés dans leur globalité, et les collectivités peuvent être le trait d’union qui réalise la continuité et la complémentarité éducative, de la crèche à l’université. Notre volonté est bien de faire de chaque temps de l’enfant ou du jeune un temps éducatif.
Notre ville s’affirme avec énergie en précurseur des territoires qui innovent, expérimentent et investissent afin de donner plus à ceux qui ont moins, et de permettre ainsi à chaque enfant, à chaque jeune, de trouver toute sa place dans la cité.
La Journée internationale des villes éducatrices sera pour nous la dernière étape avant la validation définitive de notre projet éducatif. En tant que ville fondatrice de l’Association internationale des villes éducatrices, c’est avec plaisir que nous accueillerons en présence de la Secrétaire Générale de l’AIVE des délégations de Barcelone, Bruxelles, mais aussi d’autres villes de France, pour inventer la ville éducatrice de demain.”
Nathalie Appéré, Maire de Rennes