Conseil municipal du 5 décembre

La parole à Flavie Boukhenoufa, adjointe déléguée aux relations internationales, aux relations publiques, aux cultes, à la laïcité et à l’odonymie

Au nom du groupe, Flavie Boukhenoufa a rappelé, quelques jours avant le 9 décembre journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’importance de la laïcité dans notre République.

Elle a tout d’abord regretté que ” plus d’un siècle après son adoption, qu’elle fasse l’objet de polémiques ou de remises en question, qu’elle divise trop souvent le débat public alors que sa vocation première est de nous rassembler.

Elle a ensuite rappelé que “la laïcité est un principe fondamental, un pilier de notre République, qui unit en un tout, la liberté, l’égalité, la fraternité. La laïcité garantit la liberté de conscience, elle proclame la neutralité de l’État. Nulle idée, nulle religion, nulle pensée ne peut conduire à un traitement discriminatoire ou à l’attribution de quelque privilège.

Nous naissons et demeurons libres et égaux en droits, parce que nous vivons dans une République laïque.”

Flavie Boukhenoufa a évoqué “le devoir en tant que collectivité, de nous assurer que ce principe est parfaitement compris et respecté dans nos services publics.”

Elle a souligné le rôle important du comité consultatif “pour accompagner, aussi bien les services de la ville que les citoyens, à mieux appréhender les enjeux de laïcité. Ce comité concilie l’esprit de concorde et de dialogue que sous-tend la laïcité.

Composé de 11 élus de sensibilités politiques diverses, de représentants d’associations, de cultes, de mouvements de pensée et de personnalités qualifiées, ce comité a notamment pour mission de faire de la pédagogie autour du principe de laïcité, de le faire connaître et l’expliciter auprès des acteurs locaux et du grand public.

 Elle a ensuite remercié ce comité “pour la mise en œuvre des journées rennaises de la laïcité qui ont commencé jeudi dernier et qui se poursuivent jusqu’au 17 décembre avec toujours le même objectif commun, « permettre les échanges et la mise en débat, et faire de la pédagogie autour des questions de laïcité ».”

Le Conseil municipal en bref

 

  • Des décisions en faveur du monde associatif

Le conseil municipal a adopté la charte des engagements réciproques entre la Ville et les associations rennaises ainsi que les chartes territoriales de la cohésion sociale. Acteurs de proximité et de lien social, les associations sont indispensables à notre vie locale

  • Réhabilitation du centre ancien

Le conseil municipal a approuvé la poursuite de la rénovation du centre-ancien. Avec l’objectif de réhabiliter une centaine d’immeubles, soit environ 600 logements sur la période 2023-2030. La volonté est également de lutter contre l’habitat insalubre.

  • Réaménagement de la place du Champ-Jacquet

Le conseil municipal a adopté le réaménagement de la place du Champ-Jacquet. Une place plus apaisée et végétalisée avec une priorité donnée aux piétons et aux cyclistes. Cet aménagement est rendu possible par l’ouverture de la ligne b de métro et le redéploiement du réseau de bus

  • Agrandissement et restructuration de l’école Albert de Mun

Le conseil municipal a validé le projet d’agrandissement et de restructuration de l’école Albert de Mun dans le quartier Sud Gare afin de répondre à la hausse prévue des effectifs.

 

Et en vidéos

 

Intervention de David Travers, en réponse à l’Inter-Organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes.

Intervention de Didier Le Bougeant  sur la réhabilitation du centre ancien.

Intervention de Marc Hervé sur le projet de réaménagement de la place du Champ-Jacquet.