[Reprise culturelle] 3 questions à… Selene Tonon
1 juin 2021
0

1. Comment s’organise la réouverture des musées à Rennes ?

Cela dépend ! Alors que le centre d’art contemporain, La Criée, a pu ouvrir de nouveau dès le 19 mai, pour le musée des Beaux-Arts, un léger délai supplémentaire a été nécessaire et il est ouvert depuis le 25 mai. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes, comme nous l’avons voté en conseil municipal à l’automne dernier ! Bien évidemment, un protocole sanitaire est mis en place afin de permettre la visite en toute sécurité.
2. En quoi consiste “Exporama” qui met à l’honneur l’art contemporain, cet été ?
C’est le nouveau rendez-vous de l’été ! Chaque année, nous allons célébrer l’art contemporain dans toute la ville. Dès le 12 juin, le Couvent des Jacobins expose “Le noir et le blanc dans la collection Pinault”, auquel le musée des beaux-arts répond par “La couleur crue”. Les deux sont accessibles via un billet d’entrée commun ! Il y aura de nombreux autres lieux partenaires, ainsi que des propositions dans l’espace public et des balades, dont on pourra profiter avec guide ou en autonomie. En outre, le Carré Rennais contribue à la démarche en proposant un parcours dans les 83 commerces participants.
3. Plusieurs événements liés aux jeux vidéo ont eu lieu récemment à Rennes. En tant qu’élue aux cultures ludiques, que pouvez-vous nous en dire ?
Le Stunfest, festival des cultures vidéoludiques, vient d’achever sa 16e édition ! Les organisateur-ice-s ont relevé le défi d’un dispositif hybride depuis la salle de la Cité : jauge très réduite avec billetterie gratuite, 5 plateaux de tournage dont une scène principale, pour une diffusion en streaming sur Internet. Des milliers d’internautes ont pu suivre la programmation en direct et vibrer au rythme des surprises : une pièce de théâtre mêlée de vidéo interactive avec questions au public, un tournoi de jeu vidéo inter-ehpad… et même une finale de jeu de combat accompagnée d’une battle hip-hop en partenariat avec le CCNRB !  À Rennes plus que jamais, le jeu fait culture, sert la socialisation, génère du débat.
En plus de cela, les rencontres ADD-ON ont pu se tenir en visio courant de semaine, permettant aux créateurs & créatrices de jeux vidéo d’accéder à des formations de grande qualité et de faire vivre leur carnet d’adresses.