Compte tenu du contexte sanitaire, le nombre d’élu·e·s présent·e·s lundi soir a été fortement réduit : 10 élu·e·s socialistes, démocrates et citoyens ont représenté le groupe.
La parole à Emmanuelle Rousset et Béatrice Hakni-Robin
En introduction de la séance, Emmanuelle Rousset, conseillère municipale aux ressources humaines et au dialogue social, et Béatrice Hakni-Robin, adjointe au quartier du Blosne, sont intervenues au nom du groupe socialiste, démocrate et citoyen.
Emmanuelle Rousset a exposé les enjeux des orientations budgétaires pour 2021 : “Plutôt qu’une austérité mortifère qui tuerait toute idée de relance, nous choisissons une gestion rigoureuse mais capable de soutenir l’activité. Nous tiendrons nos engagements, dans la droite ligne de celles et ceux qui nous ont précédés :
- non, à Rennes, les impôts locaux ne seront pas augmentés
- oui, nous tiendrons nos dépenses de fonctionnement pour préserver la soutenabilité de notre dette
- oui, encore, nous continuerons d’investir dans l’avenir, dans nos écoles, nos parcs et jardins, nos infrastructures, pour amplifier la transition sociale et écologique, plus que jamais nécessaire.”
Tandis que Béatrice Hakni-Robin a décrit ce que ces orientations impliquaient pour la vie de quartier : “A Rennes, dans ce contexte morose et incertain, nous pourrons en effet nous féliciter d’inaugurer cette année deux équipements culturels majeurs : le Conservatoire à rayonnement régional de musique, de danse, de théâtre installé au Blosne ainsi que l’Antipode à Cleunay. Ces projets, par leur dimension, sont à la hauteur des ambitions que nous voulons donner à la culture dans notre ville et ses quartiers.“
Le Conseil municipal en bref
- Développement durable : un rapport qui résume l’engagement de Rennes
Le rapport de développement durable 2019/2020 présenté par Daniel Guillotin, conseiller municipal à l’Énergie, au climat, au bâtiment durable et aux matériaux biosourcés, fait la part belle aux initiatives rennaises en matière de déplacements et de logements vertueux, d’agriculture urbaine, de nature en ville, de citoyenneté et de solidarité, confirmant l’engagement de la ville en matière de transition écologique.
- L’iconique place du Champ-Jacquet se refait une beauté
Sur proposition de Marc Hervé, premier adjoint à l’Urbanisme, le Conseil a donné le coup d’envoi du réaménagement de la place du Champ-Jacquet et des rues environnantes. Circulation apaisée, valorisation du patrimoine… Les enjeux de la concertation du printemps sont nombreux. Les travaux, quant à eux, débuteront en 2022.
- Soutien aux associations sportives
Parce que la crise frappe durement les associatives sportives, véritables piliers du vivre-ensemble à la rennaise, la Ville continuera de soutenir les clubs et associations en maintenant le niveau d’aide de 2020, soit 1,57 million d’euros.
Et en vidéos
Un vœu sur le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne a été examiné lors de cette séance du conseil municipal. Les élu·e·s socialistes, démocrates et citoyens ont fait le choix de s’abstenir, considérant que si référendum il devait y avoir, ce dernier devait également consulter les Bretons. Or, le vœu présenté en Conseil ne retient pas l’idée d’un référendum se tenant simultanément dans les deux régions.
La crise actuelle plonge de nombreux jeunes dans la précarité, comme le montrent ces images insoutenables de files d’attente devant les associations d’aide alimentaire.
Le groupe socialiste, démocrate et citoyen se joint ainsi aux élu·e·s de Génération·s, aux organisations de jeunesse et aux parlementaires socialistes pour demander à l’Etat d’élargir le RSA aux moins de 25 ans, une mesure de justice sociale, d’équité et de solidarité, à laquelle la gauche est favorable depuis longtemps, et qui apparaît aujourd’hui plus que vitale.
Le parvis de l’Antipode rennais va prendre le nom de la grande réalisatrice, Agnès Varda. A cette occasion, Selene Tonon, conseillère municipale aux Musées et à la Lecture publique, rend hommage à cette grande militante des droits des femmes.
Marc Hervé, premier adjoint à l’Urbanisme, présente le projet urbain de l’îlot du Bois-Perrin. Entre Rennes 1 et la Vilaine, ce sont presque 4 hectares qui seront aménagés pour permettre l’implantation de 400 logements, d’une crèche, de squares et de jardins.
L’occasion également de rappeler “qu’encore une fois, entre nos discours et nos actes, il existe une parfaite continuité qui a toujours conduit à la crédibilité et à la confiance que les Rennais nous ont accordés au moins de juin dernier. Je donne rendez-vous aux nouveaux habitants en 2025.”