Sébastien Sémeril, adjoint à la communication et à l’événementiel

Sébastien Sémeril vit à Rennes depuis qu’il y est né, en 1975. C’est dans la capitale bretonne qu’il suit des études de droit et s’engage au sein du mouvement des jeunes socialistes (MJS) lors de l’élection présidentielle de 1995, soit au même moment que Nathalie Appéré, d’à peine deux mois sa cadette.

À 25 ans, Edmond Hervé, le maire de Rennes, propose à notre jeune attaché territorial de faire partie de son équipe municipale : « j’ai toujours eu pour lui une admiration sans borne ». En 2001, il devient donc son conseiller municipal délégué aux technologies de l’information et de la communication et au quartier Thabor/Saint-Hélier/Alphonse-Guérin : « mon investissement était total, j’ai trouvé ça incroyable d’être au plus près des préoccupations des habitants et de rencontrer tant d’associations et de citoyens déterminés à porter des valeurs fortes et à s’engager. »

En 2008, il est réélu sur la liste « Rennes, une ambition partagée » conduite par Daniel Delaveau qui lui confie la délégation aux sports. Jusqu’en 2014, il installe de nouveaux équipements sportifs dans tous les quartiers (gymnase Jean Prouff, stade Salengro, terrain synthétique de Bréquigny, etc.) et encourage les animations sportives fédératrices.

Élu aux côtés de Nathalie Appéré depuis 2001, c’est tout naturellement qu’il participe à sa campagne en 2013. Lorsqu’elle est la première femme à être élue maire de Rennes, il devient son 1er adjoint à l’urbanisme et au développement durable : « c’était un immense honneur et une grande fierté d’être son bras droit à un moment où Rennes vit un moment exceptionnel de transformation. »

De 2014 à 2020, il s’attelle à la définition d’un nouvel urbanisme, en lien avec les citoyennes et les citoyens grâce à la grande concertation « Rennes 2030 ». Un urbanisme dont l’enjeu est de replacer la nature au cœur de la ville, de libérer l’architecture et de d’empêcher l’inflation des prix de l’immobilier, afin que chacun puisse se loger à Rennes. En complément de son action à la Ville, il préside, depuis 2015, la commission aménagement de la Région.

En 2019, il fait campagne pour la réélection de Nathalie Appéré qui le nomme adjoint à la communication et à l’événementiel à la Ville, ainsi que vice-président à la Métropole en charge du développement économique et de l’emploi – une tâche titanesque en période de Covid. Depuis 2020, il préside le groupe socialiste, démocrate et citoyen à la Ville, composé de 19 élu.e.s dont une partie est adhérente au Parti socialiste, tandis que l’autre est issue de la société civile.


Quel est son rôle ?

En tant qu’adjoint à la communication et à l’événementiel, il accompagne les acteurs du territoire dans le développement d’innovations et la mise en place d’événements (culturels, sportifs, économiques, etc.) sur le territoire. Ces salons, rencontres et autres conférences dynamisent Rennes et la rendent attractive auprès de nouveaux publics, confortant encore davantage son rapport privilégié aux technologies de l’information et de la communication.

Enfin, il veille à ce que les projets soutenus par la Ville soient en accord avec les valeurs défendues par la majorité municipale, c’est-à-dire qu’ils prennent en compte les enjeux de développement durable mais aussi d’égalité et de justice sociale.

Il coordonne également le travail et fait le lien entre les élus municipaux délégués à la culture, aux sports, à la vie associative ou encore aux relations internationales.