À l’heure où nous écrivons ces lignes, Rennes s’apprête à vivre un été riche de ses animations. Balades, sorties, manifestations culturelles et activités sportives vont rythmer les huit semaines des grandes vacances. Un véritable festival dans la ville, pour se sentir en vacances chez soi. Avec les associations et les acteurs culturels, nous voulons retisser le lien social, mis à mal par deux mois de confinement. Nous avons aussi souhaité que les familles rennaises, celles qui ne partent jamais comme celles qui ont dû annuler leurs vacances, s’évadent dans leurs villes. Faire vivre ce « droit aux vacances » auquel nous sommes très attachés et que nous renforcerons dans les années à venir en permettant à chaque enfant de bénéficier d’un mini-séjour, par exemple.
Désormais, c’est l’heure de la rentrée. Une rentrée particulière pour les enfants et adolescents rennais, qui ont connu un troisième trimestre 2019/2020 hors normes. Nous tenons à redire toute notre admiration et toute notre reconnaissance aux enseignants qui ont assuré – avec leurs propres moyens et du jour au lendemain – la fameuse « continuité pédagogique ». Nous leur souhaitons, ainsi qu’à leurs élèves et à tous les personnels de la communauté éducative, une excellente rentrée 2020.
La rentrée sera également particulière pour les entrepreneurs, les commerçants, les artisans, les indépendants. Nous le savons, les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sont devant nous. Face à l’inquiétude légitime des acteurs du monde économique, nous répondons présent. Nous refusons de nous résigner, de céder à la fatalité et au « laisser faire ». Notre collectivité est pleinement mobilisée, aux côtés de notre Métropole, pour soutenir l’emploi et l’activité. Au printemps, la maire de Rennes avait pris de nombreuses mesures d’urgence pour maintenir la trésorerie de nos commerces et de nos entreprises. Aujourd’hui, nous préparons un ambitieux plan de relance. La puissance publique sera au rendez-vous de notre territoire, comme elle l’a toujours été. Nous maintiendrons bien sûr un haut niveau d’investissement public, mais nous apporterons aussi des aides concrètes pour conforter le commerce de proximité et pour engager durablement notre industrie et nos entreprises dans la transition écologique.
Ainsi, nous soutenons fermement la proposition de Nathalie Appéré de mise en œuvre d’un campus industriel dédié aux mobilités intelligentes à la Janais. Nous confirmons notre intention de mener à bien le projet de renaissance du palais du Commerce et de la place de la République, pour confirmer le rôle du cœur de Rennes comme premier centre commercial de Bretagne. Dans les quartiers, les grandes opérations de rénovation urbaine permettront aussi de renouveler et enrichir l’offre commerciale, comme le réaménagement de place Jean-Normand au Blosne. La ligne b du métro et le réseau express vélo renforceront l’interconnexion entre les quartiers, favorisant autant les déplacements que la fréquentation des petits commerces. À ce titre, nous dévoilerons bientôt l’évaluation des aménagements transitoires cyclistes, aussi bien sur l’évolution de la pratique du vélo que sur l’activité commerciale.
Notre rentrée est ainsi placée sous le signe de la mobilisation. Notre groupe est au travail, pleinement engagé pour la relance de notre économie, le soutien à l’emploi et la transition écologique. Pour les Rennaises et les Rennais. Pour Rennes.