La parole à Béatrice Hakni-Robin, adjointe à la Maire de Rennes pour le quartier du Blosne
Au nom du groupe, Béatrice Hakni-Robin est revenue, en cette journée internationale du refus de la misère, sur les actions portées par la municipalité pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et les fractures sociales.
Elle a tout d’abord regretté les mesures injustes du quinquennat précédent comme la suppression de l’impôt sur la fortune ou la baisse des APL.
Elle a ensuite souligné l’engagement de la Ville de Rennes pour accompagner les publics les plus défavorisés avec notamment l’action déterminante du Centre Communal d’Action Sociale.
Elle a rappelé qu'”avec le CCAS nous menons une action volontariste, ambitieuse et déterminée pour l’accès aux droits, l’insertion sociale et professionnelle, l’autonomie des personnes, la réduction des précarités et des exclusions. Sur un budget annuel de 22 millions d’euros, c’est une subvention de près de 15,5 millions d’euros qui est apportée en 2022 par la Ville de Rennes pour soutenir les actions municipales en faveur des solidarités humaines.”
Elle a également rappelé l’action de la ville en faveur de l’hébergement d’urgence “avec 900 places mises à disposition de manière volontariste pour celles et ceux qui doivent prendre le chemin de l’exil ou qui sont à la rue“.
Elle a également souligné que “la lutte contre l’exclusion passe aussi par de nouveaux services publics comme l’arrivée de la ligne b du métro qui répond à une volonté écologique bien entendu mais aussi sociale, celle de désenclaver certains quartiers et de faciliter les déplacements des Rennaises et des Rennais“.
Le Conseil municipal en bref
- Des décisions en faveur du climat et de la transition écologique
Le conseil municipal a adopté la mise en place d’un un référentiel bas carbone pour limiter l’impact sur l’environnement des projets de construction.
Le conseil municipal a également adopté un barème de l’arbre pour sensibiliser à l’importance de la nature en ville.
- Égalité femmes hommes dans la culture
Le conseil municipal a adopté la mise en place d’une convention entre la DRAC Bretagne, Rennes Métropole et la Ville de Rennes pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ des arts et de la culture.
Et en vidéos
Intervention de David Travers, en réponse à l’Inter-Organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes. Avec la multiplication de familles vulnérables à la rue, il a appelé l’État à prendre ses responsabilités et faire respecter le droit inconditionnel à l’hébergement
Intervention de Ludovic Brossard sur l’adoption d’ un barème de l’arbre pour sensibiliser à l’importance de la nature en ville
Intervention de Geneviève Letourneux sur la mise en place d’une convention entre la DRAC Bretagne, Rennes Métropole et la Ville de Rennes pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ des arts et de la culture.