La parole à Ludovic Brossard, conseiller municipal délégué à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable
Au nom du groupe, Ludovic Brossard s’est réjoui de la mise en service de la ligne b du métro qui va “comme la toute première ligne il y a quelques années, faciliter la vie quotidienne des Rennaises et des Rennais comme des métropolitains“.
Il a rappelé qu’avec cette nouvelle ligne “73 % des habitants se trouvent à moins de 10 minutes d’une station de métro (contre un peu moins de 40 % avec la seule ligne a)”.
Il a également rappelé que “4 nouveaux quartiers désormais desservis par la ligne b connaissent une transformation importante, la construction du métro s’étant accompagnée de travaux importants de requalification des espaces publics à proximité des stations“.
Il a souligné les efforts de la Ville de Rennes pour développer les mobilités décarbonées : redéploiement complet du réseau de transport STAR au profit des communes de la première et deuxième couronne de la métropole, arrivée de trois nouveaux « Pôles d’échanges multimodaux », développement de la pratique du vélo, etc.
Il a réaffirmé l’engagement fort de la ville de Rennes pour que “les politiques de mobilités, à l’échelle métropolitaine comme rennaise, s’adressent à toutes et à tous et construisent une ville plus juste et solidaire“.
Pour conclure il a rappelé que “la mobilité décarbonée est un pilier de notre politique globale de transition écologique et solidaire, la deuxième ligne de métro est une étape importante, qui contribuera à rendre notre ville plus apaisée, plus désirable et résolument tournée vers l’avenir.”
Le conseil municipal en bref
- Le conseil municipal de Rennes a approuvé le dossier de réalisation de la Zac Maurepas Gros Chêne. Au programme : restructuration du centre commercial, nouveaux équipements publics, aménagement de places, rues et jardins. Avec cette décision et l’arrivée de la ligne b du métro avec la station Gros Chêne, c’est le futur visage du quartier qui se dessine
- Le conseil municipal a autorisé la Ville à s’engager dans les démarches nécessaires à l’obtention du label “100% EAC. Ce label vise à renforcer la pratique de la culture et de l’art à l’école. Par son action – chaque année, ce sont plus de 18 000 heures d’éducation artistique et culturelle qui sont dispensées à Rennes- la Ville répond à tous les critères permettant d’obtenir le label 100% éducation artistique et culturelle.
- Le conseil municipal a présenté la stratégie propreté de la ville. La Ville de Rennes réalise un effort particulier pour maintenir le domaine public propre en toutes circonstances afin de garantir un environnement de qualité à tous les habitants. Plus de 120 agents sont mobilisés dans les rues de la ville pour en assurer le nettoyage.
- Le conseil municipal a validé le nouveau règlement du budget participatif. 3,5 millions d’euros sont consacrés, chaque année, à réaliser des projets proposés et votés par des habitants, collectifs et associations. Un budget participatif des enfants est également mis en place pour cette 6ème édition. Il sera expérimenté dans le quartier de Bréquigny et disposera d’une enveloppe de 50 000 euros.
- Face à l’urgence climatique le conseil municipal a adopté un vœu affirmant l’engagement continu de la Ville de Rennes envers les objectifs de l’accord de Paris sur le Climat et le soutien au traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
- Face à l’explosion des tarifs de gros de gaz et d’électricité le conseil municipal a adopté un vœu demandant le retour au tarif réglementé et la mise en place d’un plafonnement à court terme des tarifs de l’énergie pour les collectivités.
Et en vidéos
Revoir l’intervention de Flavie Boukhenoufa, adjointe déléguée aux relations internationales, aux relations publiques, aux cultes, à la laïcité et à l’odonymie sur l’engagement de la ville de Rennes en faveur d’un plan local d’éducation artistique et culturelle depuis de nombreuses années.
Revoir l’intervention de Christophe Fouillère, adjoint délégué au quartier Villejean-Beauregard qui rappelle l’engagement de la ville de Rennes pour le développement du budget participatif.
Revoir l’intervention de Béatrice Hakni-Robin, adjointe déléguée au quartier du Blosne sur l’action ambitieuse que mène la municipalité dans le quartier du Blosne