Conseil municipal du 27 juin

La parole à Sébastien Sémeril, président du groupe socialiste, démocrate et citoyen

Au nom du groupe, Sébastien Sémeril est revenu, sur les élections législatives “un fait démocratique historique qui marquera, au vu des résultats que nous connaissons et l’élection notamment de nombreux députés du rassemblement national, un tournant majeur pour notre pays.”

Il a rappelé que “l’union de la gauche que nous faisons vivre dans notre Ville au quotidien depuis plusieurs années répond à une attente forte de nos citoyens qui souhaitent davantage de solidarité, davantage d’écologie et qui souhaitent aussi retrouver une démocratie apaisée et constructive parfois abimée par des comportements individuels.”

Il a ensuite évoqué que face à l’abstention “nous devons agir à notre échelle pour que les citoyens et notamment les plus jeunes retrouvent espoir dans la capacité du politique à changer les vies, à changer l’avenir car c’est bien de ça dont il s’agit.”

Il a souligné les efforts de la Ville de Rennes pour impliquer davantage les habitants avec notamment “la fabrique citoyenne qui permet d’associer les citoyens –même les plus éloignés de la vie de la cité- aux politiques publiques de la Ville de Rennes. Nous avons pu mettre en place avec ce dispositif une multitude d’expérimentations mettant les habitants au cœur des décisions

Il a tenu à rappeler aussi  le rôle de la Ville qui soutient les associations et portent des initiatives comme l’été à Rennes “qui offre la possibilité à de nombreux jeunes qui ne partent pas toujours en vacances de s’offrir un moment de détente et de respiration en plein cœur de notre ville”

Enfin pour conclure il a appelé,au regard du contexte politique national, “à la  responsabilité collective“.

Le Conseil municipal en bref

Compte administratif 2021

Le compte administratif 2021 de la ville de Rennes a été approuvé. La situation est maitrisée, malgré les conséquences de l’épidémie de la covid-19, avec un budget 2021 qui s s’est finalement monté à 396M€ (en  hausse de 25M€).

La ville a maintenu ses actions en direction des plus touchés par la crise, notamment via le fonds de soutien aux associations, l’augmentation des aides au CCAS.

La Ville a orienté plusieurs de ses investissements vers des projets durables. De nombreux travaux d’isolation sur les bâtiments publics (piscine Bréquigny, écoles Guyenne et Volga, développement du réseau de chaleur urbain…)

Valorisation de la Prevalaye

Plusieurs délibérations sur l’évolution de la Prévalaye ont été adoptées. Le projet de valorisation de la Prévalaye répond à plusieurs enjeux : écologique, agricole, social, sportif, culturel et démocratique.

  • Un appel a projet va être lancé pour l’installation d’une ferme sur 8 hectares, au lieu-dit Sainte-Foix
  • L’extension du centre d’entraînement du Stade rennais à la Piverdière va être réalisée

Avec ce projet, ce cadre naturel exceptionnel préservé qu’est la prevalaye conciliera activités agricoles, sportives et de loisirs, à proximité du centre-ville.

  • Cité éducative du Blosne

La prolongation de la cité éducative du Blosne et l’extension du dispositif à Villejean et Maurepas ont été votées. Un dispositif porté conjointement par l’éducation nationale, la préfecture et la ville de Rennes pour la réussite de tous les enfants.

  • Cet été à Rennes

Le Conseil municipal a également voté une subvention de 135000 euros en faveur de cet été à Rennes qui organise plus d’une centaine de manifestations dans tous les quartiers de la ville et qui offre la possibilité à de nombreux jeunes qui ne partent pas toujours en vacances de s’offrir un moment de détente et de respiration en plein cœur de notre ville.

  • Extension  stationnement payant

Le Conseil municipal s’est prononcé en faveur de l’extension du stationnement payant à 3 nouvelles zones du centre ville pour lutter contre les voitures ventouses, limiter l’usage de la voiture et favoriser les transports en commun.

Et en vidéos

Revoir l’intervention de David Travers, adjoint à la solidarité, sur la situation des personnes sans hébergement. Face à la multiplication du nombre de familles vulnérables a la rue, l’État doit sortir de sa politique migratoire absurde et faire respecter le droit inconditionnel à l’hébergement.

Revoir l’intervention de Flavie Boukhenoufa sur le compte administratif qui illustre la volonté de faire de notre ville une cité solidaire où la démocratie est renforcée

Revoir l’intervention de Ludovic Brossard sur le site de la Prévalaye qui va accueillir une nouvelle ferme agroécologique