Conseil municipal du 16 mai 2022

La parole à Anabel Marie, conseillère municipale déléguée à l’Europe

Au nom du groupe, Anabel Marie est revenue, une semaine après le 9 mai, journée de l’Europe, sur l’absolue nécessité d’une solidarité entre pays européens pour défendre les valeurs humanistes et pacifistes qui caractérisent l’idéal européen.

Elle a également rappelé que “cet idéal européen, nous le faisons vivre depuis de nombreuses années à Rennes, en soutenant la Maison de l’Europe et les associations rennaises qui proposent toute l’année des événements pour mieux connaître l’histoire européenne, ses enjeux et ses impacts concrets dans notre quotidien, mais aussi à travers les initiatives que nous menons au sein de notre Labo Europe”.

Elle a ensuite évoqué “la construction d’une initiative citoyenne européenne rennaise, une ICE rennaise, afin que des citoyens puissent faire entendre leur voix, défendre une cause qui leur tient à cœur en sollicitant directement les institutions et de contribuer ainsi concrètement à l’évolution de la législation européenne.”

Elle a rappelé que “c’est une proposition construite par les collégiens de Rosa Parks, en lien avec la Maison internationale de Rennes et appelant à “Garantir un accueil digne des migrants en Europe” qui a été retenue”

Elle a tenu à rappeler que “malgré la difficulté, malgré la pression constante que nous connaissons, malgré le défaut de l’État – dont je rappelle ici qu’il a la compétence exclusive sur l’hébergement d’urgence, il n’y aura pas de renoncement de notre part. Nous continuerons d’accueillir ceux qui fuient la guerre et la misère et nous poursuivrons ainsi l’élan humaniste qui caractérise notre ville.”

Enfin elle a conclu en “réaffirmant notre profond attachement à l’Union européenne, à son histoire, à ses valeurs, aux droits, aux libertés et à la paix qu’elle garantit à ses membres depuis plus de 70 ans, mais aussi pour construire une Europe plus solidaire, plus démocratique et plus protectrice des citoyens européens.”

 Le Conseil municipal en bref

  • Centre aqualudique de Villejean

Le conseil municipal a choisi l’équipe et le projet du Centre aqualudique qui viendra remplacer la piscine Villejean en 2026.

En 2026, un centre aqualudique ouvrira à Villejean en remplacement de l’actuelle piscine. Il accueillera un bassin sportif de 6 lignes, mais aussi des toboggans -dont certains en extérieur-, des aires de jeux aquatiques, ou encore un solarium.

Le centre aqualudique a été construit pour et avec les habitants du quartier Villejean. Un projet ambitieux qui profitera aux habitants et aux métropolitains.

  • Les noms de rues se féminisent

Le conseil municipal a décidé d’attribuer des noms féminins à des rues, passerelles. Une façon de réduire les inégalités de reconnaissance entre les hommes et les femmes, car seulement 14% des rues de personnalités portent un nom de femme. Cette année, douze nouvelles rues, passages et jardins en cours d’aménagement porteront le nom d’une femme qui a marqué l’histoire. Toutes les plaques seront également traduites en breton, conformément aux engagements de la charte “Ya d’ar brezhoneg”. Avec ces dénominations féminines l’espace public rennais poursuit sa féminisation. Un enjeu d’égalité majeur.

  • Musée des Beaux-Arts à Maurepas

Le quartier de Maurepas va accueillir une antenne du Musée des Beaux-Arts. À Rennes la culture pour toutes et tous est une réalité. Pour créer de nouvelles coopérations une ludothèque et une crèche seront également construites sur le même site.

  • Plan de protection de l’atmosphère

Le conseil municipal de Rennes a approuvé le plan de protection de l’atmosphère. Une avancée qui permettra de mieux suivre les polluants atmosphériques. Tous les acteurs doivent désormais agir avec volontarisme pour améliorer durablement la qualité de l’air.

Et en vidéos

Vidéo : Frédéric Bourcier présente le centre aqualudique de Villejean

Vidéo : Christophe Fouillère se félicite de l’avancée du projet du centre aqualudique de Villejean

Vidéo : Sélène Tonon revient  sur l’ouverture d’une antenne du musée des Beaux-Arts dans le quartier Maurepas

Vidéo : Ludovic Brossard revient sur le plan de protection de l’atmosphère

Vidéo : Flavie Boukhenoufa présente la politique de Rennes en matière d’odonymie qui vise plus de parité et de visibilité des femmes

Vidéo : Sélène Tonon rend hommage  à Ovida Delect femme transgenre, communiste, résistante, poétesse. Une passerelle portera désormais son nom