Nos associations ont besoin de vous !

Boire un café en terrasse, découvrir des œuvres remarquables au détour d’une exposition ou s’asseoir dans les fauteuils confortables d’une salle de cinéma : impossible de se lasser de ces petits moments qui sont devenus de grands événements après une année et demi particulièrement éprouvante. Éprouvante pour nous, clients et usagers, mais aussi et surtout pour le monde de la culture, les associations et les commerçants trop longtemps privés de leur principale raison d’être : le contact avec le public.

Heureusement, depuis quelques mois, la vie reprend doucement son cours. À Rennes, ville de la jeunesse marquée par une profonde tradition de la fête, de la culture et du savoir-vivre à la bretonne, on a savouré ce sentiment de liberté tout au long de l’été. Dès le 9 juin, 5 000 personnes assistaient à la diffusion de la Chauve-Souris, le chef d’œuvre de Johann Strauss dans le cadre d’Opéra sur écran(s).

Quelques jours plus tôt, des milliers de fans de jeux vidéo participaient à la 16ème édition du Stunfest, le festival des cultures vidéoludiques, montrant une fois encore l’attachement de Rennes à célébrer la culture sous toutes ses formes, ainsi que sa capacité à organiser des événements de grande ampleur dans le respect des contraintes sanitaires.

Dans la foulée, consciente que de nombreuses personnes ne partiraient pas en vacances cet été, compte tenu de la crise économique et sociale et de la limitation des déplacements à l’étranger, la Ville de Rennes a déployé une offre estivale extrêmement ambitieuse de culture, de sport et de loisirs dans tous les quartiers.

Les Rennaises et Rennais de tout âge, et en particulier les familles, les jeunes et les publics isolés ont ainsi pu partir en vacances de façon autonome grâce à des aides financières ou prendre le large grâce à « Rennes à la mer et au vert » qui proposait des excursions pour découvrir Pornic, la Baule, Quiberon, Vannes ou encore Erquy à partir de 2,50€.

Nous avons également pensé à toutes celles et ceux qui devaient, pour une raison ou pour une autre, rester à Rennes cet été. En lien avec les associations et les clubs, la Ville a organisé « Tout Rennes bouge » : des animations sportives gratuites pour découvrir le basket, le yoga, le tir à l’arc ou encore la marche nordique et permettre en particulier aux 10-14 ans de se défouler.

Celles et ceux à qui les festivals ont tant manqué se sont réjoui des programmations éclectiques de Transat en ville et des Tombées de la Nuit. Les autres ont découvert Exporama, le nouveau rendez-vous de l’art contemporain, à travers 36 expositions dont le « Noir et le Blanc dans la Collection Pinault » au Couvent des Jacobins et « La Couleur crue » au Musée des Beaux-Arts.

En favorisant les départs en vacances ou la redécouverte de sa ville et de son quartier, notre souhait était de contribuer à renforcer ce lien à la nature, à l’art et à l’autre qui nous a tant manqué. Face au grand intérêt que vous avez manifesté à l’égard de cette programmation, nous tenions à vous remercier mais aussi à vous rappeler que ces activités n’auraient jamais pu voir le jour sans l’énergie, la créativité et l’implication de nombreux bénévoles et salariés engagés.

Pour toutes les associations qui les emploient, le mois de septembre est crucial puisqu’il s’agit de la période des inscriptions annuelles aux activités culturelles et sportives. Le climat d’incertitude dans lequel nous sommes plongés depuis un an nous a, certes, appris à avancer avec prudence, mais sans notre soutien cette année, celles et ceux qui font la richesse de notre ville ne pourront peut-être pas se relever et c’est collectivement que nous en souffrirons. Alors on compte sur vous ?