[Agriculture urbaine] 3 questions à… Ludovic Brossard

1- C’est quoi l’agriculture urbaine ?

C’est une agriculture qui s’adapte à une contrainte, celle de la ville. Mais c’est aussi sa force, car les fermes urbaines ou les jardins partagés, par la proximité avec les habitants, vont permettre de créer du lien social, d’interroger nos habitudes alimentaires, d’apprendre à cuisiner des produits frais et de saison. Ces lieux sont aussi l’occasion de découvrir les métiers de l’agriculture et de développer des activités pédagogiques pour les plus petits. C’est tout cela qui fait de l’agriculture urbaine un formidable levier pour renforcer la citoyenneté alimentaire.

 

2- Pourquoi est-ce si important de renforcer cette citoyenneté alimentaire?

Aujourd’hui, ce que nous choisissons de mettre dans notre assiette a un impact écologique et social que nous ne pouvons plus nier. Faire le choix de produits issus de production locale, en agriculture biologique, c’est participer concrètement à la transition écologique. Mais pour cela nous devons favoriser ce choix qui n’est pas qu’une question de budget mais aussi d’accessibilité. Développer des lieux de consommation à Rennes comme des épiceries en vrac, favoriser des producteurs locaux sur nos marchés ou mettre à disposition des jardins familiaux participent de cette transition, de cette réappropriation de l’alimentation par les citoyens.

3- Peux-tu nous parler des 48 heures de l’agriculture urbaine ?

Cet événement est l’occasion de découvrir les acteurs qui font vivre les projets d’agriculture urbaine à Rennes. A la Prévalaye, dans les quartiers du Blosne ou de Baud Chardonnet, les Rennais et les Rennaises pourront participer à des ateliers, des événements ludiques et festifs autour du maraîchage, de la découverte des plantes… Parler d’alimentation nous a toujours rassemblés, quelle que soit notre culture, c’est aussi pour cela que nous aimons notre ville !