Rennaises, Rennais, en ce mois de janvier, nous sommes très heureux de vous souhaiter une belle année 2021. Bien sûr, nous aurions préféré vous présenter nos vœux en personne, mais la situation sanitaire ne nous donnera pas cette opportunité.
Après une année 2020 historique à plus d’un titre, nous voulons regarder devant nous. Nous voulons faire de 2021 une année utile, fraternelle et solidaire, une année d’espoir et d’optimisme. Notre cap est tracé, notre volonté d’être à vos côtés est intacte, nos engagements sont connus.
Cet été, nous aurons le grand plaisir d’inaugurer la ligne B du métro. Un chantier colossal dont nous sommes les témoins impatients. Avec cette deuxième ligne, 50 000 voitures de moins circuleront au quotidien dans Rennes et un million de kilomètres parcourus par les bus seront redéployés au-delà de la rocade au bénéfice de tous les métropolitains. La prochaine étape, nous y travaillons déjà, ce sont cinq lignes de tramway sur roue qui permettront encore de désengorger nos principaux axes de transport. En parallèle, les nouveaux tarifs des transports s’appliquent depuis déjà un mois. Notre exigence demeure inchangée : faire rimer transition écologique et justice sociale.
Cet été toujours, nous accueillerons une nouvelle exposition issue de la collection Pinault, sur le thème du blanc et du noir. Une référence à cette Bretagne que nous aimons tant et qui fera davantage encore rayonner Rennes dans le domaine culturel et artistique. Afin de pallier aux conséquences désastreuses de la crise du Covid pour de nombreux professionnels, nous continuerons à épauler les associations culturelles, sportives ou encore de l’aide alimentaire, ainsi que les commerces de proximité et les publics les plus touchés par la crise. Nous pensons tout particulièrement aux personnes vulnérables, aux étudiants, aux femmes victimes de violence ou encore aux sans-abris.
Cette année, vous apercevrez sans doute de nouveaux policiers municipaux. La sécurité est pour nous une priorité et un engagement de tous les instants. D’ici la fin de l’année, 40 agents auront été recrutés. Ces renforts inestimables permettront à notre Police municipale d’élargir ses horaires de patrouille. Jamais nos agents ne se substitueront à ceux de la Police nationale en matière d’investigation judiciaire ou de maintien de l’ordre, mais ils maintiendront un travail complémentaire, au plus près des riverains, pour préserver la tranquillité publique.
Cette année, vous aurez la parole. Il vous faudra vous prononcer sur les projets de la saison 5 du budget participatif, issus des quelques 545 idées déposées en novembre. Notre ambition est qu’en prenant part à notre démocratie, chacun connaisse le « bonheur public », comme le formule Julia Cagé dans son ouvrage Libres et égaux en voix, car si « les crises sont aussi des opportunités, ne serait-ce pas le temps du socialisme participatif ? » À Rennes, ville de l’intelligence collective, nous y croyons. C’est pourquoi vos représentants élus et tirés au sort continueront leurs ateliers et auditions au sujet de la 5G. Leur rapport sera présenté et débattu en conseil municipal en mars.
Cette année, vous pourrez encore et toujours compter sur nous. Pour répondre à vos questions et à vos sollicitations. Pour vous aider et vous soutenir. Pour préserver l’esprit rennais et continuer à transformer la ville à votre service. Vous pourrez compter sur nous, pour Rennes.