3 Questions À… David Travers
6 novembre 2020
0

1. Dans cette crise, comment agissent les pouvoirs publics pour lutter contre les inégalités ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) fait tout son possible à la fois pour maintenir tous les dispositifs existants, et aussi pour « aller vers ». Aller vers les Rennaises et les Rennais qui ont besoin du CCAS mais qui n’osent plus sortir de chez eux ; aller vers les Rennaises et les Rennais qui ont ou vont avoir besoin du CCAS mais qui ne font pas la démarche. Le CCAS accorde en outre des aides d’urgence, ponctuelles, pour répondre aux besoins des personnes et familles en difficulté à un moment précis.

2. Comment fonctionne les « Volontaires Solidaires » ?

Il s’agit principalement d’une réserve de citoyens prêts à s’engager, se mobiliser pour venir en aide aux Rennaises et aux Rennais qui se trouveraient en situation d’isolement, de difficulté. Sur le site de la Fabrique citoyenne (fabriquecitoyenne.rennes.fr), il existe deux possibilité de s’inscrire : comme bénévole – et cela fonctionne très bien – ou comme personne ayant besoin d’aide. Ce deuxième volet est beaucoup moins utilisé aujourd’hui, aussi j’invite toutes celles et tous ceux qui pourraient avoir besoin d’aide dans les semaines à venir à s’inscrire pour que nous puissions aller vers elles et eux. Les « Volontaires Solidaires » pourront être soit mis à disposition des associations pour les aider dans des tâches où elles manquent de bras (ou dans des missions rendues plus complexes en raison des protocoles sanitaires), soit être mobilisés par la Ville de Rennes afin de mener des actions qui couvrent des besoins non-couverts par les associations.

3. Quel est le quotidien de l’adjoint à la Solidarité pendant cette crise ?

C’est d’abord beaucoup de réunions, toutes en visio. Cela permet de sentir l’ambiance, de bien identifier les besoins ; ensuite elles permettent d’apporter les réponses, de faciliter le travail des acteurs ; enfin, c’est aussi l’occasion de créer du lien, de fédérer les acteurs entre eux. L’enjeu pour moi, c’est de répondre aux urgences tout en maintenant le fonctionnement normal (ou le plus normal possible) de tout le reste. Il faut aider les Rennaises et les Rennais en difficulté tout en n’arrêtant pas la mise en œuvre de nos engagements ou de certaines politiques publiques.