5G : dialogue et transparence

Le débat sur la 5G qui s’est ouvert à la faveur de l’été n’a pas été exempt de caricatures et d’invectives. Aux légitimes questions citoyennes de transparence, de garanties sanitaires et environnementales, aux enjeux importants de souveraineté nationale et de développement économique, nous voulons apporter des réponses claires, nuancées, argumentées.

Ouvrir un espace de réflexion, permettre l’écoute et le dialogue, entendre les arguments permet toujours de travailler l’acceptabilité d’une innovation technologique qui peut légitimement interroger, faire peur. C’est pour cette raison que notre conseiller municipal délégué au Numérique Pierre Jannin, par ailleurs directeur de recherche, s’est vu confier une mission d’étude sur la 5G par la maire Nathalie Appéré.

Il y a près de vingt ans, Rennes avait déjà été pionnière dans l’organisation d’un débat respectueux et apaisé autour du déploiement d’une nouvelle technologie, en l’espèce la 3G. Grâce à la concertation citoyenne, notre ville avait été la première en France à se doter d’une charte des antennes relais, toujours en vigueur aujourd’hui. C’est cet esprit du dialogue, fidèle à la devise de Rennes « Vivre en intelligence », qui nous anime aujourd’hui.

Nous ne portons pas une position de principe. Nous souhaitons nous laisser le temps de prendre quelques mois pour appréhender cette innovation sous toutes ses facettes : économiques, sociales, énergétiques, sanitaires, environnementales, sociétales et stratégiques. La mission d’étude se composera d’élus de la majorité et de la minorité, et de citoyens tirés au sort. Le principe de sa composition, son calendrier et sa méthode de travail ont été soumis à la commission nationale du débat public – autorité indépendante – et discutés avec le conseil de développement de Rennes Métropole. Elle commencera ses travaux au cours du mois de novembre et remettra son rapport final au premier trimestre 2021. Pendant ces mois de travaux, élus et citoyens se réuniront pour traiter des différents enjeux liés à la 5G, en invitant des experts et spécialistes de ces questions.

Le rapport de la mission d’étude fera l’objet d’un débat en conseil municipal et sera rendu public. Nous ne prétendons pas que la maire de Rennes dispose des compétences pour attribuer, retirer ou suspendre des fréquences hertziennes aux opérateurs. Nous sommes cependant convaincus que c’est au niveau local, au plus près du quotidien des Rennaises et des Rennais, que ce débat légitime doit se tenir. Sans anticiper les résultats de cette mission, le rapport pourra contenir un certain nombre de préconisations pour le territoire communal, mais aussi plusieurs idées potentiellement applicables à l’échelle nationale. Dans ce cas, nous inviterons l’État à se saisir du résultat des débats et réflexions de la mission d’étude.

Cette mission, nous la voulons exemplaire de la nouvelle étape de la Fabrique citoyenne qui s’ouvrira au cours de ce mandat. Mieux encore, elle constituera une démarche pérenne qui permettra d’offrir aux Rennaises et aux Rennais un espace permanent de débat sur les évolutions technologiques à venir, qu’il s’agisse de la 6G – déjà en développement – ou de la reconnaissance faciale, par exemple.