Une semaine avec… spéciale Voyage en Chine
26 novembre 2018
0

Jocelyne Bougeard, adjointe à la maire aux Relations internationales, et Isabelle Pellerin, conseillère municipale, ont accompagné Nathalie Appéré à Jinan, ville jumelle de Rennes.

Entre le 11 et le 17 novembre, nous avons participé à un voyage en Chine avec la maire Nathalie Appéré et une délégation d’une trentaine de personnes : élus, agents municipaux, et représentants des grandes écoles et universités rennaises. Nous nous sommes rendues à Jinan, ville jumelle de Rennes depuis 16 ans, dans la province du Shandong. C’est une immense mégapole de plus de 8 millions d’habitants, où le gigantisme et les constructions frénétiques laissent parfois peu de place aux espaces verts, située au cœur d’une province qui compte 100 millions de résidents.

Isabelle Pellerin, aux côtés de Nathalie Appéré, participe à la signature du double diplôme IEP de Rennes-Université de Shandong.

Le 13 novembre, nous avons visité les sources Baotu et le lac Daming. Le savoir-faire paysager des jardiniers chinois, qui sont venus à Rennes en octobre, et la qualité de cet espace naturel et patrimonial inspireront les agents de la direction des jardins de la Ville pour créer le futur jardin chinois de Maurepas. Un projet issu du budget participatif et dont certains éléments, comme la « porte lune », seront réalisés par nos « jumeaux » de Jinan. Au cours de l’après-midi, nous avons d’abord échangé avec nos hôtes concernant la manière dont nos deux villes ont choisi de se développer. Nous avons ensuite été reçues par le maire Sun Shutao.

Le 14 novembre, à la suite d’une réunion avec le département provincial de l’Éducation, nous avons participé à la cérémonie de signature du « double diplôme ». Mis en place entre l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes et l’université du Shandong, il s’agit du premier diplôme franco-chinois, c’est-à-dire dont la valeur universitaire est reconnue dans nos deux pays. Nous avons consacré notre après-midi à la découverte de la technopole de Jinan, qui avait signé il y a plusieurs années un accord de jumelage avec Rennes Atalante. Dans ce « temple de l’innovation », 3 000 entreprises font travailler 350 000 personnes. Nous avons notamment visité INSPUR, une entreprise spécialisée dans la production de serveurs informatiques. En parallèle, l’Institut Confucius de Bretagne a tenu une réunion exceptionnelle de son conseil d’administration, qui s’est révélée très fructueuse.

Pour le 15 novembre, nous avons commencé notre journée aux aurores : nous avons pris le car afin de nous rendre à Dezhou, à 120 kilomètres au nord. Nous avons alors pu échanger avec les membres de l’équipe « Team Solar Bretagne ». Cet été, cette équipe, composée d’architectes, d’ingénieurs et d’étudiants bretons, et travaillant avec leurs homologues chinois, a participé au « Solar Decathlon », que l’on peut présenter comme les « JO de l’habitat ». En à peine trois semaines, ils sont parvenus à créer une maison, baptisée « JIA+ », qui pourrait s’insérer dans une cour intérieure traditionnelle chinoise, tout en consommant peu d’énergie et en utilisant énormément de matériaux issus de filières durables. Un moment passionnant à la découverte du site de la compétition et de la campagne chinoise. Nous sommes ensuite retournées à Jinan pour conclure notre déplacement chinois : nous avons assisté à la projection de « Carmen sur Écran(s) », filmé en juin 2017 à l’Opéra de Rennes. Un spectacle magnifique pour conclure ce séjour utile au renforcement et au développement futur des liens d’amitié entre Rennes et Jinan.