Conseil municipal du 8 octobre : intervention de Marc Hervé sur le commerce le dimanche
10 octobre 2018
0

Le vœu sur l’ouverture des commerces le dimanche est motivé par trois raisons.

En premier, je pense que c’est lié à la question du repos dominical et du bien-être des salariés. On consomme sur ce territoire déjà six jours sur sept. On peut se dire que le septième jour, le dimanche, on peut trouver d’autres occupations (culturelles, sportives, familiales, sociales).

La deuxième raison, c’est celle d’un aménagement économique qui soit équilibré, entre les périphéries, les grands centres commerciaux, et les centralités, qu’elles soient de quartier, de centre-bourg ou de centre-ville. Ayons à l’esprit notamment que le dimanche matin est pour certaines surfaces alimentaires, je pense aux petites surfaces alimentaires, le facteur de viabilité économique. Si elles perdent cet avantage compétitif, ces surfaces alimentaires seront menées à la déprise commerciale, et entraîneront avec elles l’ensemble du reste des commerces de proximité. On peut penser aux boulangeries, aux boucheries, poissonneries et l’ensemble des petits commerces qui peuvent être directement liés aux flux générés par la supérette de la centralité. On se retrouverait, nous collectivité, à gérer des friches en centralité qu’il nous serait bien difficile de résorber.

Le dernier point de motivation, c’est celui du consensus qu’on obtient par le dialogue social. C’est un processus qui est assez exemplaire dans le Pays de Rennes, qui nous permet depuis quelques années maintenant de réunir les organisations salariales, les employeurs et les collectivités locales pour arrêter une politique ensemble, propre à notre territoire sur la question de l’ouverture des jours fériés et des dimanches.

Ce vœu est donc l’occasion de rappeler ce qu’est cet attachement de notre territoire à ces multiples motivations qui font que les ouvertures dominicales sont pour nous une manifestation du progrès social qu’il nous faut ensemble préserver le plus possible.