Conseil municipal du 25 juin : Vincent Maho-Duhamel intervient sur Rennes 2030 en cœur de ville
27 juin 2018
0

Mes chers collègues,

La Fabrique Citoyenne est, depuis 2014, le cadre participatif dans lequel s’inscrivent toutes les démarches de concertation et de consultation de nos politiques publiques, pour co-construire la ville avec les Rennaises et les Rennais. Cette démarche s’ancre dans une tradition déjà ancienne à Rennes dont le leitmotiv a toujours été de rapprocher l’action publique des citoyens.

La Fabrique Citoyenne répond à une aspiration forte des habitants de notre Ville à contribuer et être associés aux décisions qui touchent leur quotidien. C’est cette ambition qui a guidé la démarche du « Budget Participatif » et celle de de révision du PLU qui est soumise à enquête publique depuis le 18 juin. Rennes 2030 a confirmé les intuitions que nous avions sur la nécessité de changer notre façon d’envisager l’aménagement de Rennes.

Nous avons entendu le besoin de nature en ville des Rennaises et des Rennais, leur attachement très fort au patrimoine de notre ville, leur attente d’innovation et de diversité architecturale. Ces enjeux concernent bien évidemment l’ensemble des quartiers rennais, avec des intensités parfois différentes en fonction de l’existant. Mais, le secteur qui focalise toutes les attentions est le Centre-Ville de Rennes, cœur de Ville et cœur de Métropole.

C’est pour répondre à ces attentes et ces enjeux que Madame la Maire a proposé d’entrer dans une phase 2 de la concertation « Rennes 2030 ».

Dans le prolongement de cette démarche, « Cœur de Rennes 2030 » sera l’occasion de zoomer sur le cœur de Ville, le quartier de tous les Rennais, des habitants de notre Métropole mais aussi des visiteurs ou touristes. D’ici 2020, ce quartier va connaitre de grandes évolutions, avec la construction de la nouvelle gare, les espaces publics réaménagés autour des stations de la ligne b du métro, l’aménagement de nouvelles liaisons et espaces de promenades à l’image du futur jardin des Portes Mordelaises.

Autant de changements qui nécessitent de prendre du recul avec les Rennaises et les Rennais, de prendre un instant pour penser ensemble la future organisation de ces espaces qui impacteront tous les habitants de la ville. Avec une exigence de départ, que le cœur de ville reste facile à vivre pour celles et ceux qui y habitent et facile d’accès pour celles et ceux qui y travaillent.

Pour illustration, la Place de la République est un espace que les Rennais vont pouvoir réinterroger.

Mais avant de consulter l’ensemble des Rennaises et des Rennais, Madame la Maire a fait le choix de consulter des citoyens un peu à part, les agents de la Ville.

Pourquoi ce choix ?

Non seulement parce qu’ils en ont un usage quotidien, mais aussi parce qu’ils savent les difficultés et contraintes qui y existent. C’est cette vision qu’ils pourront partager, dans le cadre d’ateliers et de balades exploratoires. Après les réunions Rennes 2030, qui ont réuni plus de 1.000 personnes autour de l’application du nouveau PLU dans chacun des quartiers, à la rentrée nous inviterons les Rennaises et Rennais pour échanger et remodeler ensemble notre Cœur de Ville.

À travers ballades urbaines, cafés-citoyens, visites insolites, ils nous dirons le Centre-Ville qu’ils souhaitent pour les années à venir.

C’est là notre conception de la concertation. C’est la Fabrique Citoyenne de Rennes.