Une semaine avec… Yvon Léziart : Au cœur du sport rennais
26 avril 2018
0

 

 Yvon Léziart, Conseiller délégué aux sports, partage sa semaine d’élu.


Lundi

Lundi dernier, c’était jour de conseil municipal. Au nom du groupe socialiste, j’y ai présenté le nouvel équipement du bassin nordique de la piscine de Bréquigny, que nous avons inauguré ce week-end.

J’ai tenu à mettre en évidence plusieurs points qui ont été autant de préoccupations sur le chantier du bassin nordique :

  • la tenue des délais et des coûts de l’opération,
  • l’ouverture à toutes et à tous (compétition, scolaires…),
  • l’ouverture continue de la piscine pendant les travaux de réfection des vestiaires, de l’accueil et des douches,
  • l’amélioration de l’accessibilité pour les PMR dans la piscine intérieure
  • ainsi que les efforts importants réalisés pour l’économie d’énergie (peu de profondeur d’eau, recyclage de l’eau, couverture du bassin…).

J’ai également présenté deux délibérations. La première concernait des subventions à une quinzaine d’associations sportives pour l’organisation de manifestations sportives jusqu’au mois de juin. La seconde fixait les tarifs des sorties « Rennes à la mer et au vert » pour l’été prochain. Ce dispositif est une vraie bouffée d’air frais pour les Rennaises et les Rennais qui ne partent pas en vacances l’été. Tous les mercredis de l’été, la ville organise des sorties à la journée, à la mer et au vert, en Bretagne et dans les régions voisines : Bréhat, Rochefort en terre, Larmor plage, Dinan étaient autant de destinations proposées l’été dernier. Et cela à des tarifs très accessibles : 10.50 euros par adulte (6 euros par enfant), et 5 euros pour les adultes bénéficiant du dispositif Sortir ! (3 euros).

Mercredi

Presque toute la matinée, je suis pris par le Groupe coordination sport, dans lequel je réunis l’ensemble des cadres de la Direction des Sports de la Ville de Rennes. L’ordre du jour est chargé : nous étudions d’abord la question des terrains de sport synthétique, autour desquels des alertes ont été lancées ces derniers temps. Notre priorité : la santé des utilisateurs. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires dès réception de l’étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, si celle-ci conclut aux dangers des matériaux jusqu’alors utilisés.

Nous parlons ensuite de la Halle multifonctions du Blosne, puis faisons un état des lieux du parc sportif construit, et des rénovations en cours ou à venir. Enfin, nous échangeons sur la coupe du monde féminine de football féminin.

À 11h30, j’enchaine avec la réunion de coordination entre la direction éducation enfance et la direction des sports qui a pour objet la place les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) dans la nouvelle organisation scolaire du primaire.

À 12h30, déjeuner hebdomadaire avec le Directeur aux sports de la ville, l’occasion pour nous de faire un point sur les dossiers d’actualité.

En début d’après-midi, je me rends à l’événement « Journée pour jouer ensemble » organisé par le Football Club de Beauregard, en faveur des personnes handicapées.

Jeudi

Je commence la journée par un rendez-vous avec mon collègue Jean-François Besnard, conseiller municipal délégué à la prévention et à la nutrition-santé, pour avancer sur les questions de bien-être, de santé, de sport, et de liant entre celles-ci.

À 10 heures, je rencontre le club rennais de danse sportive.

En début d’après-midi, réunion de travail avec le directeur des sports de la ville, et la responsable des services piscines et baignades.

Enfin, je termine la journée au stade Crubillé, où je rencontre les dirigeants du REC rugby, pour évoquer avec eux leurs besoins quant à l’aménagement futur du site.

Samedi

Le week-end est chargé de beaux moments festifs et sportifs, auxquels j’ai la chance d’être aux premières loges.

À 12h30, je me rends au stade Robert Poirier pour rencontrer les dirigeants du Judo, qui organisent les demi-finales des championnats de France de judo.

À 13h30, c’est l’inauguration du bassin nordique, un magnifique équipement, que les Rennaises et les Rennais ont eu plaisir à découvrir tout le week-end, avec les visites du site, les baignades musicales, et la family pool party… Plus de 5000 personnes ont participé à ces différentes manifestations, venant de tous les quartiers de Rennes.

À 16 heures, je file Esplanade Charles de Gaulle où je rejoins ma collègue Véra Briand, pour la journée rennaise du Sport et du Handicap, organisée par les étudiants de Sciences Po Rennes et de l’UFRAPS.

À 18h30, j’assiste à la réception donnée à l’occasion des 25 ans de l’UNAST, union qui regroupe les différentes associations sportives des Municipaux de Rennes.

Et je finis ma journée au match des Play-down qui oppose le RV35 à Saint-Nazaire

Dimanche

Je passe toute la journée à l’Urban Trail : à 9 heures, départ officiel des courses de l’Urban Trail, présence ensuite à l’Hôtel de Ville avec Madame la Maire, pour encourager les coureurs, et en fin de matinée, retour sur le Mail François Mitterrand pour assister à l’arrivée des trois courses et récompenser les vainqueurs.

L’ambiance est très chaleureuse et bon enfant. 5500 coureurs se sont rassemblés pour faire les trois courses de 7, 14 et 24 kilomètres, qui s’inscrivent partout dans la ville. Hôtel de Ville, Roazhon Park, Opéra, tour de la sécurité sociale, Piscine Saint-Georges, Parlement de Bretagne, Parc du Thabor, Couvent des Jacobins… sont autant de lieux qui ont été foulés par les coureurs. Une nouvelle façon de vivre la ville !