Une semaine avec… Daniel Guillotin : au cœur vert de notre ville
22 décembre 2017
0

Daniel Guillotin, Conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine et à la transition énergétique, partage sa semaine d’élu.

Lundi

 

Comme chaque semaine, je commence ma journée par une réunion d’échanges entre collègues élus du groupe socialiste. Sujets d’actualités, événements à venir, présence aux différentes manifestations, échanges sur la semaine passée… Nous faisons un tour d’horizon tous ensemble.

Ensuite, un temps à mon bureau pour préparer les réunions et groupes de travail de la semaine à venir. J’échange également avec mon assistante sur les rendez-vous de la semaine qui commence.

 

À 13h30, je participe à une réunion de travail interservices avec la direction de quartier nord-ouest. Nous y abordons notamment les points aménagement des espaces verts, de l’éclairage public, et du patrimoine, qui font partie de ma délégation.

 

À 16 heures, nous faisons un point mensuel avec le service mutualisé Ville de Rennes et Rennes métropole sur l’éclairage public. Nous parlons du schéma d’aménagement et de mise en lumière, de l’avancement des travaux et de la maintenance sur la ville de Rennes.

 

À 17 heures, je continue mes points mensuels, avec le directeur de Direction des Jardins et de la biodiversité cette fois. Au menu, de nombreux sujets : le budget 2018, les travaux, les différents  aménagements,  la mise en œuvre des projets des éditions 2 et 3 du budget participatif…

 

Et enfin à 18 heures, je me rends à la Municipalité. C’est une réunion à laquelle tous mes collègues élus du Conseil municipal sont conviés, et qui a pour but de présenter à toutes et à tous des politiques publiques, des programmes spécifiques. À l’ordre du jour de ce lundi, présentation du budget 2018 de la Ville de Rennes.

 

Mardi

 

Ma matinée est consacrée à mon activité professionnelle.

 

À 14 heures, je participe à la Commission SCoT du Pays de Rennes. Le SCoT ou dit plus simplement, le schéma de cohérence territoriale, est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Nous y passons en revue les différents projets sur les communes du Pays de Rennes.

 

À 17 heures, temps d’échange avec les deux Vices Présidents de Rennes métropole responsables du développement durable et de l’Energie-déchets, pour travailler sur le lien PCAET (Plan climat-air-énergie territorial ) et les réseaux de chaleur urbains sur la ville de rennes.

 

Mercredi

 

Je me rends à Paris pour participer à la commission développement durable et transition énergétique de France Urbaine, qui est une organisation représentant de manière pluraliste, l’ensemble des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes de France. Nous y échangeons et partageons nos expériences locales, sur les évolutions législatives, projets du gouvernement liés à transition énergétique, aux déchets …

 

À 18 heures, participation avec mon collègue Marc HERVE à l’inauguration du dôme du cimetière du Nord.

 

Jeudi

 

À 9H30, je participe au GTADD, le groupe de travail aménagement et développement durable. C’est une instance d’échange et de validation à laquelle sont présents les élus dépendants de la commission aménagement et développement durable, ainsi que les services liés.

 

11 heures : Conseil d’administration de la Société Publique Locale d’Aménagement Via Silva, projet de développement urbain, éco-cité, situé essentiellement sur la commune de Cesson-Sévigné, au cœur de la métropole rennaise, et en partie sur les communes de Rennes et Thorigné- Fouillard.

 

14 heures : rendez-vous avec une consultante sur la thématique des réseaux de chaleur.

 

16 heures : rencontre avec la nouvelle association « Energie en Pays de Rennes ». Il s’agissait de voir comment la ville peut-être incitatrice, et accompagner cette structure dans la mise en place de toitures solaire citoyenne.

 

Vendredi

 

9 heures : Réunion de travail sur les sols pollués.

 

10 heures : Réunion de travail sur le projet Vallée de Vilaine et l’année de la Vilaine. On y discute des aménagements à venir le long de la Vilaine.

 

Ensuite bureau, réponse au mail et note sur les dossiers de la semaine.

 

19 heures : Moment que j’espère magique, et auquel je pense que vous serez très nombreux, avec le lancement des illuminations de la Mairie. Cette année, les Anooki, deux esquimaux venant chacun d’un des pôles tentent de sauver le monde et de freiner la fonte de la banquise !

Samedi

 

Vacances de fin d’année !

 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes à tous !