Une semaine avec… Hubert Chardonnet : Président du Groupe socialiste
11 décembre 2017
0

Hubert Chardonnet, Adjoint au personnel et à la sécurité, Président du groupe socialiste municipal, partage sa semaine d’élu.

Cette semaine est une semaine un peu particulière puisque le 9 décembre est la journée nationale de la laïcité. C’est une question qui relève de ma délégation, et à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Comme toutes les manifestations autour de la laïcité ne peuvent pas avoir lieu le même jour, elles s’échelonnent sur toute la semaine, et au-delà, jusqu’à la fin du mois pour certaines. Je participe à plusieurs d’entre elles au cours de la semaine.


http://www.presse.metropole.rennes.fr/upload/espace/1/pj/3055_2264_prog._journee_laicite_17.pdf

 

Lundi

Je commence cette semaine, avec mes collègues socialistes du Conseil municipal, à la réunion de notre groupe. Cette réunion a lieu chaque lundi matin. C’est l’occasion pour nous de partager les événements marquants de la semaine passée, de partager des informations sur des sujets importants en lien avec nos délégations, et de discuter librement de l’actualité. Nous échangeons aussi sur les manifestations à venir au cours de la semaine. C’est un moment privilégié, car un des seuls pendant lequel nous nous retrouvons tous ensemble.

A 11 heures, un autre rendez-vous hebdomadaire, concernant la sécurité de notre ville, la « cellule sécurité », avec les services tranquillité publique, prévention de la délinquance, et la police municipale.

En début d’après-midi, une réunion sur les ressources humaines, au cours de laquelle nous discutons notamment des relations avec les organisations syndicales, du dialogue social, des situations individuelles et de différents dossiers.

A 16 heures, tous les Présidents des groupes politiques du Conseil municipal se réunissent pour tirer au sort l’ordre de passage des intervenants de chaque groupe pour leur intervention de politique générale.

Et enfin, à 17 heures, commence le Conseil municipal. Il commence avec une intervention d’un collectif de riverains, venus chercher le soutien de la ville concernant les nuisances provoquées par la ligne LGV. Deux élus du groupe socialiste, Daniel Guillotin, et Benoît Pommier, interviennent sur la nature en ville, et les fêtes de fin d’année. Enfin, plus de 130 délibérations. Je ne vous les détaillerai évidemment pas toutes, mais vous en cite quelques-unes : délibération sur les orientations budgétaires de la ville, sur le Plan de développement durable, le Plan d’Action Energie Durable et Climat, le Plan piéton, ou encore le renouvellement des conventions avec les associations de quartier, 36 équipements en tout. Au milieu du conseil, nous votons à la quasi-unanimité un vœu invitant le gouvernement à légiférer sur la présence d’animaux sauvages dans les cirques, qui vise également à ce que notre ville s’associe aux autres villes adoptant la même démarche.

 

Mardi

Mardi, pas de rencontre ou de point particulier. Je travaille sur mes dossiers au bureau.

 

Mercredi

Cette semaine, deux cellules de veille, instances qui sont sectorisées par quartier : mercredi matin, nous étudions la situation du quartier Villejean, le jeudi matin, Cleunay. Ces cellules de veille ont lieu environ tous les six mois et réunissent la Maire, l’adjoint à la sécurité (moi), des représentants de la préfecture, du Procureur, de l’éducation nationale, de la police nationale, l’élu de quartier, des habitants référents désignés par le conseil de quartier, des acteurs associatifs, et l’association des gens du voyage. Nous y avons notamment discuté des contours de la police de proximité.

A 11 heures, je fais un point avec ma collègue Emmanuelle Rousset _adjointe aux quartiers Jeanne d’Arc, Longs-Champs, Beaulieu, Maurepas, Bellangerais, également en charge de la Médiation et de la prévention de la délinquance_, pour faire un point sur les dossiers en cours.

L’après-midi, je rencontre le directeur d’un magasin alimentaire, pour discuter avec lui de l’agression récente de plusieurs employés du magasin, et trouver des solutions pérennes pour que cela ne se reproduise pas.

En fin d’après-midi, j’assiste au conseil d’administration d’Avicenne, centre culturel islamique.

Et enfin, le soir, j’assiste à la conférence Les protestants dans la fabrique de la laïcité.

 

Jeudi

Cellule de veille du quartier Cleunay.

L’après-midi, remise de médailles aux agents de la ville de Rennes, et du CCAS. C’est un moment toujours émouvant, que nous célébrons avec la Maire, les agents et leur famille. En effet, certains de ces agents sont les là depuis plus de 30 ans, à servir les Rennaises et les Rennais.

En début de soirée, je participe au bureau de Rennes métropole, avant de me rendre au pot de l’arbre de Noël de la ville de Rennes. Ce pot, organisé par le CASDEC, se déroule en présence d’agents volontaires qui font la distribution des cadeaux aux agents pour leurs enfants.

 

Vendredi

Vendredi, nous lançons officiellement les illuminations de Noël, et inaugurons la patinoire Place du Parlement. Les Rennaises et les Rennais étaient au rendez-vous pour glisser sur la glace sous les lumières de Noël.

Enfin, je me suis rendu à un débat à l’Hôtel de Ville, en présence de Joël Roman, philosophe, et membre de la rédaction Esprit, et de René Jonquand, animateur du Comité consultatif laïcité. Ce fut un échange extrêmement riche et instructif.

 

Week-end

Samedi, inauguration de la fête foraine esplanade Charles de Gaulle, avec de nombreux collègues, et d’encore plus nombreux Rennais.

Noël approche ! Profitez-bien de cette période !