Des jardins flottants sur la Vilaine
17 mai 2017
0

Les tests ont commencé pour installer des radeaux végétalisés sur la Vilaine. Une demande citoyenne exprimée lors de la première saison du Budget participatif, et une première en Europe.

Avec la Fabrique citoyenne, nous voulons permettre aux Rennais de faire des choix sur les évolutions de notre ville. En plébiscitant le projet de jardins flottants, soumis au vote lors de la première édition du budget participatif en 2016, les Rennais ont montré que le rapprochement avec l’eau et la nature est l’une de leurs aspirations.


Le jardin flottant est un assemblage de plusieurs radeaux végétalisés d’un mètre sur deux environ, comportant un support de plantation et une structure de flottaison. Entre mai et novembre 2017, la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes va tester deux jardins flottants présentant des caractéristiques et des matériaux différents.
Ce temps d’observation va permettre de vérifier la viabilité des radeaux et des végétaux, leur comportement sur l’eau, le développement des végétaux, comprendre l’impact de la présence d’une petite faune et envisager les modalités d’entretien.

Au printemps 2018, des jardins flottants seront installés sur la Vilaine entre la place de la République et le pont Pasteur. Ces espaces de nature et de biodiversité vont constituer un habitat privilégié pour développer la flore et la petite faune en cœur de ville.