Jardiner sa rue pour plus de nature en ville
6 avril 2017
0

À partir du printemps 2017, les Rennais sont incités à jardiner les rues : végétalisation des pieds de façades d’habitations, pieds de certains mobiliers urbains, pieds d’arbres, installation de jardinières… tout espace public (hors parcs et jardins municipaux) peut être concerné.


Les Rennais intéressés doivent formuler leur demande sur le site internet metropole.rennes.fr pour identifier l’espace qu’ils souhaitent végétaliser et préciser leur projet.

Un “permis de végétaliser” est ensuite émis par la Ville de Rennes, sous réserve que le projet respecte les conditions listées dans le cahier des charges (également disponible en ligne : il s’agit notamment de préserver l’accessibilité des trottoirs pour les piétons et personnes à mobilité réduite), assorti de consignes d’entretien (arrosage, entretien sans produits phytosanitaires, sécurité…).

« Chaque habitant est invité à mettre du vert dans la ville. Si le projet est retenu, on apportera une aide en cassant du bitume pour y planter des fleurs ou des légumes ou en mettant des graines à la disposition » – Daniel Guillotin, élu en charge de l’écologie urbaine à la ville de Rennes.