Résidence secondaire au Blosne
18 janvier 2017
0

Frédéric Bourcier, adjoint à la Maire de Rennes délégué à la Solidarité et à la Cohésion Sociale, a participé à la première « Résidence secondaire » du 3 au 7 octobre dernier. Il a ainsi pu travailler avec l’artiste Joaquín Muñoz et Malika Barhoumi, habitante engagée dans la vie associative du quartier, sur le thème : « Les frontières du Blosne ».

L’association rennaise L’âge de la tortue organise des résidences de création dans le quartier du Blosne depuis 2006. En 2016, l’association lance un nouveau projet : Résidence secondaire. Réunie pendant une semaine, une équipe composée d’un artiste, d’une personne exerçant un activité dans un autre domaine que l’art, et d’une personne entretenant un lien fort avec le quartier (parce qu’elle y vit ou elle y travaille), travaille sur un thème.

« Ensemble, ils vivent dans un appartement situé au cœur du quartier. À partir d’un thème de travail qui leur est soumis, ils doivent produire une réflexion commune qui servira de base à une réalisation artistique. Cette réflexion s’enrichit par l’exploration du quartier et par la rencontre des personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. Après cette semaine de travail collectif, l’artiste réalise une œuvre qui est implantée dans l’espace public, au sein du quartier afin d’être visible de tous. » (1)

Présentation publique de l’œuvre BIENVENUE

Conçue et réalisée par Joaquín Muñoz, en collaboration avec Malika Barhoumi et Frédéric Bourcier, dans le cadre du projet Résidence secondaire coordonné par l’âge de la tortue, cette œuvre est installée du 18 janvier au 1er février 2017 à l’extérieur de la station Triangle.

« L’œuvre BIENVENUE est un paillasson géant (10×2 mètres) installé à l’entrée du métro Triangle, station qui constitue l’épicentre du quartier du Blosne. Moyen de transport souterrain, le métro bouleverse la perception du territoire et de ses frontières. Ce paillasson, potentiellement invisible malgré ses dimensions hors normes, garde l’empreinte de tous les passages comme une forme de mémoire des flux de voyageurs.

Sous un message simple et banal destiné à tous, ce paillasson se révèle plus complexe étant donné l’implantation inhabituelle de l’objet : bienvenue à qui ? de la part de qui ? et pourquoi ? Il interroge ces frontières camouflées qui passent inaperçues dans notre quotidien.

À travers la démarcation symbolique d’un espace, le geste artistique met en avant les notions de privé/public, dedans/dehors, intérieur/extérieur, sous-terrain/surface, avant/après ; autant de frontières qui peuvent être déplacées et réinventées. » (1)

Cette oeuvre est présentée avec le soutien de la Ville de Rennes, en partenariat avec la STAR.

(1) Citations du site de L’âge de la tortue